Depuis près de huit siècles, l'Ordre du Temple et les Templiers passionnent et intriguent. Cette fraternité de moines soldats qui faillit dominer le monde du XIIe et du XIIIe siècles reste un mystère fascinant pour tous ceux qui cherchent à percer les brumes de l'Histoire secrète du monde.
C'est sans doute leur fin brutal et les tourments qu'on leur fit subir qui sont à la clé de cette aura de mystère qui entoure, encore aujourd'hui, leur fantastique histoire. Ce que l'on peut dire, avec certitude, c'est que, partis de presque rien, avec des effectif dérisoires, au tout début du XIIe siècle, ces hommes devinrent en quelques décennies plus puissants que certains rois et plus efficaces que nos banquiers modernes.
Cette hiérarchie suggérait une réelle étendue des possessions de l'ordre: En 1257, elles s'élevaient à 3468 châteaux, forteresses et maisons dépendantes réparties dans 19 provinces et sous-provinces. La maison de Jérusalem comprenait deux couvents avec 350 chevaliers et 1 200 sergents.
Philippe le Bel, en manque de numéraire, fit emprisonner les Templiers, les fit torturer par l'Inquisition après avoir fait main basse sur leurs richesses et leurs livres de comptes!, les aveux de 137 templiers qui reconnurent tout ce que l'on voulait pourvu que l'on cessât de les torturer justifièrent la suppression de l'ordre au concile de Vienne en 1312 devant le pape Clément V, alors que les rois et princes d'Angleterre, d'Espagne, d'Écosse, d'Allemagne entre autres avaient reconnu l'innocence du Temple. Le maître Jacques de Molay fut brûlé en 1314. Les biens du Temple revinrent aux Hospitaliers ou aux ordres successeurs qui furent créés en Espagne: l'ordre de Montesa en Aragon et l'ordre du Christ au Portugal.
|