Partie 2

Qu'elle était la cité la plus proche et la plus propice à accueillir des victimes occitanes contre l'envahisseur français? La ville fortifiée de Rhedae. Le trésor de Blanche de Castille Rennes-le-Château a également appartenu au trône de France, et notamment à Blanche de Castille qui lors de la révolte des pastoureaux, fit transporter le trésor de France de Paris vers l'antique Rhedae. Il n'est mentionné nulle part qu'elle le ramena. Son fils s'intéressa à la région et fit faire des fouilles dans de nombreux endroits des environs sans rien trouver car Philippe le Bel devra fabriquer par la suite de la fausse monnaie afin de renflouer les caisses de l'état. On raconte qu'en 1645, un jeune berger du nom d'lgnace Paris, tomba dans un trou et en ressortit avec son béret rempli de pièces d'or. Il regagna son village mais comme il refusait de divulguer l'endroit de sa trouvaille, les villageois le brutalisèrent et il mourût sous les coups et les jets de pierres sans donner le moindre indice.
Le trésor des Templiers?

Une présence templière est également à prendre en compte dans cette passionnante histoire. ll y a dans la région quelques commanderies dont celle du Bézu qui se distingue de toutes les autres commanderies françaises. En effet, lorsque Philippe le Bel donne l'ordre à tous ses sénéchaux d'arrêter les Templiers, le vendredi 13 octobre 1307 (la superstition du vendredi 13 vient de là), les hommes du roi trouvèrent la commanderie du Bézu vide de tous ses occupants. Où étaient-ils partis? Et surtout qu'avaient-ils emporté? Cette commanderie, de par sa situation géographique isolée, laisse à penser que son rôle principal était de garder ou de protéger quelque chose... mais quoi? Un lieu, un trésor? Le secret des parchemins L'histoire des parchemins trouvés par Bérenger Saunière a permis de développer d'autres pistes. Il a été dit que l'abbé aurait mis la main sur une généalogie mérovingienne oubliée.


Certaines personnes peu scrupuleuses ont tenté une récupération politico-personnelle de cette affaire en faisant intervenir de pseudo- sociétés secrètes afin de s'approprier le ou les trésors de Rennes-le- Château. Des journalistes se sont même laissés berner par ces personnages jusqu'à écrire des livres à leur sujet.. Ces parchemins codés ont alimenté de nombreux ouvrages et de multiples interprétations. ll a fallu quelques années pour que l'on se rende compte que personne n'avait jamais vu les originaux de ces fameux documents... juste des répliques et des calques dont l'origine reste plus que douteuse... Une autre hypothèse parle d'un parchemin révélant un trésor nom pas monétaire mais spirituel voire religieux. Une nécropole perdue dans les montagnes avoisinante une tombe remettant en cause les dogmes de notre civilisation. Saunière l'aurait localise et aurai agit en véritable maître chanteur vis-à-vis de l'évêché et du Vatican. Il se pourrait qu'il ait trouvé des documents concernant la généalogie de la famille des Habsbourgs et qu'également, il aurait fait du chantage, menaçant de révéler des informations sur leurs origines contre monnaie sonnante et trébuchante pour acheter son silence.


L'origine et la nature du trésor de Rennes-le-Château sont bien difficiles à localiser. L'évêché de Carcassonne demandera des comptes à l'abbé; mais ce dernier ne dira rien et ne fournira aucune explication à sa soudaine fortune. Un tribunal ecclésiastique le jugera et le condamnera pour trafic de messes. Mais les sommes dépensées ne peuvent avoir été atteintes par un simple trafic. A la mort de l'abbé Saunière, on se rendit compte qu'il ne possédait rien et que tous ses biens avaient été mis au nom de sa servante Marie Dénarnaud. Elle vendit l'ensemble du domaine en viager. Elle a toujours promis à son acquéreur de lui révéler un secret qui le rendrait riche car "les gens de Rennes marchent sur de l'or et il en reste encore". Elle mourut en emportant son secret, et le secret de l'abbé Saunière, curé de Rennes-le-Château. On sait qu'après la mort du curé, elle vécut modestement. Lors du changement de monnaie, elle préféra brûler des billets plutôt que d'aller à la banque pour les changer. Elle ne voulait pas toucher "à l'argent de Monsieur le Curé".


Tout en restant objectif, il faut bien reconnaître que l'église de Rennes-le-Château révèle des détails singuliers et intrigants. La statue du diable à l'entrée, soutenant le bénitier, la phrase sur le fronton de l'église: "Ce lieu est terrible" , la présence de deux enfants Jésus, un chemin de croix à l'envers présentant des détails troublants dans son décor. Une phrase, au-dessus du bénitier, "Par ce signe tu le vaincras" cache quelques secrets. La phrase originale étant "Par ce signe tu vaincras", pourquoi avoir rajouté "le"? Pour montrer que le "I" et le "e "en sont respectivement à la treizième et quatorzième place dans la phrase; Et 1314 étant la date de l'exécution du dernier des Templiers, Jacques de Molay. Ou alors, pour porter le nombre de lettres de la phrase à 22? 22 étant un chiffre que l'on retrouve en de nombreux endroits: Le nombre de créneaux de la tour Magdala, le nombre de marches de l'escalier de cette même tour, le nombre de marches de l'escalier de la serre, le nombre des dents du crâne sculpté à l'entrée du cimetière. On trouve quelques références à l'histoire de Rennes-le-Château, habilement dissimulées par Maurice Leblanc dans ses ouvrages sur Arsène Lupin; Certains personnages portant les noms de lieux mystérieux de la région ou de personnes ayant vécu à cette époque-là.




ll faut également s'intéresser à d'autres prêtres de la région qui, comme Bérenger Saunière, ont eu entre les mains des fortunes dont l'origine reste mystérieuse. Tel l'abbé Gélis, curé de Coustaussa, village voisin de Rennes-le-Château, qui fut trouvé sauvagement assassiné dans son presbytère. On ne lui avait rien volé mais les enquêteurs découvrirent des quantités considérables d'or et d'argent cachées dans sa maison. Que d'énigmes et de mystères pour un si petit village. L'accès à Rennes-le-Château se fait depuis Carcassonne, en direction de Limoux et Couiza. Une route unique, et sinueuse vous conduira directement au village. Si l'envie vous prend de chercher le trésor de l'abbé Saunière, sachez que depuis les années 60, les fouilles sont interdites sur l'ensemble de la commune. Des chasseurs de trésor ayant utilisé de la dynamite ont provoqué d'importants dégâts.



Quoi qu'il en soit, un trésor repose dans la région et il sera forcément , trouvé un jour ou l'autre. Alors pourquoi pas par vous....




Retour: accueil
Retour: Abbé Saunière
Allez à: Les Cathares
 Recherches
  Boite aux lettres