Césaréum

Commencée par Cléopâtre VII la construction de ce monument voué au culte de Marc Antoine a été achevée par Octave qui l'a consacré au culte impérial. Le maître de Rome a fait ériger devant le sanctuaire deux obélisques du pharaon Thoutmosis III, prélevés dans le temple d'Héliopolis, aujourd'hui intégré au Caire. Ces monolithes, surnommés les aiguilles de Cléopâtre, ont quitté l'Egypte, l'une à destination de Londres, l'autre de New York.



Le Césaréum, situé à Alexandrie en Égypte, était dans l'Antiquité un sanctuaire commencé par Cléopâtre VII en l'honneur de Jules César et terminé après leur mort par Auguste qui l'a transformé en temple du culte impérial de Jules César divinisé. Sous Constantin, le bâtiment fut transformé en église par les Ariens en 345, inaugurée par Athanase en 356, église elle-même siège du patriarche d'Alexandrie au ive siècle.
C'est à l'occasion du début de sa construction que les deux obélisques datant de Thoutmôsis III qui étaient érigés dans le temple de Rê à Héliopolis ont été transportées devant ce sanctuaire ; de ce fait, ces deux obélisques prirent désormais le nom d'aiguilles de Cléopâtre. Connus sous le nom de « Cleopatra's Needle »,est désormais à Londres et l'autre à New-York.
Le philosophe juif Philon d'Alexandrie, contemporain d'Auguste, évoque le temple de César à Alexandrie qu'il appelle Sébastion , c'est-à-dire temple d'Auguste. Ainsi, d'après Philon, il est évident que le Césaréum avait été dédié au dieu César Sébastos , c'est-à-dire à Auguste2. Il donne, vers l'an 40, un texte très vague : il s'extasie devant la beauté du monument dont il donne une description détaillée et exaltée où il décrit le Césaréum décoré de statues et de peintures, agrémenté de bosquets, cours et portiques ainsi que d'une bibliothèque. Mais il n'indique pas à quel ordre architectural il appartient et ne donne aucun détail sur sa construction.


Retour cité d'Alexandrie