Secrets ou Révélations


Zone géographique également surnommée triangle du diable, s'étendant sur 3 900 000 km2 entre les Bermudes, Puerto Rico et Melbourne (Floride), située par 55° et 85° de longitude Ouest, 30° et 40° de longitude Nord. Elle est connue pour les nombreuses disparitions inexpliquées de bateaux et d'avions dont elle a été le théâtre. Le mystère remonte au milieu du XIXe siècle : depuis, plus de cinquante bateaux et vingt avions ont disparu dans le triangle des Bermudes. Le cas le plus célèbre concerne le fameux vol 19. Le 5 décembre 1945, cinq bombardiers américains quittèrent Fort Lauderdale pour une mission d'entraînement. Malgré d'excellentes conditions météorologiques, aucun ne regagna la base. L'hydravion parti à leur recherche disparut tout aussi mystérieusement. On raconte aussi que des bateaux furent retrouvés abandonnés, des aliments encore chauds sur la table, tandis que des avions s'évanouirent sans même émettre d'appel de détresse. Le caractère mystérieux du triangle est renforcé par l'absence d'épave. Une multitude de raisons sont avancée pour expliquer ce phénomène, des rayons mortels émanant de l'Atlantide aux enlèvements perpétrés par des OVNI. Des analyses plus rationnelles mettent l'absence d'épave sur le compte des forts courants et de la profondeur élevée des fonds marins, et indiquent que plusieurs des disparitions qu'on lui attribue se sont produites jusqu'à quelque 600 km de cette zone. De plus, des avions et bateaux militaires et civils traversent quotidiennement cette région sans aucun problème.


La science derrière le mystère du triangle des Bermudes
Derrière ces phénomènes paranormaux se cacherait une explication cartésienne. L’étude du fond marin du triangle des Bermudes a montré la présence d'une montagne sous-marine de près de 4.000 mètres de haut sous les Bermudes. L'accumulation d'algues, de coquilles ou bien de couches de calcaire a entraîné la formation de récifs, pouvant être responsables d'accidents de la mer.
Du gaz méthane remontant du fond de l'océan pourrait aussi créer des trous sous les coques des bateaux, selon l'agence américaine d’observation océanique et atmosphérique (NOAA).

Les perturbations climatiques de la région, proche de la côte mexicaine, expliquent aussi certains accidents aériens ou maritimes. Ouragans, tempêtes équatoriales, orages avec des vents qui peuvent souffler à plus de 270 km/h, peuvent être à l’origine de la formation de vagues immenses. Difficile de manœuvrer dans ces conditions. En plus de l'instabilité météorologique, il faut également compter sur l';erreur humaine, et les disparitions perdent beaucoup de leur mystère. Il semble donc préférable de garder les théories extraterrestres pour un bon roman de science-fiction et de se ranger du côté des discours scientifiques, beaucoup plus étayés ! Mais dans le doute, mieux vaut éviter d’aller faire un tour là-bas…


Les Bermudes, Puerto Rico, la cote de Floride... Ces trois lieux géographiques délimitent une vaste entendue d'eau recelant l'un des plus grands mystères de notre temps : le triangle des Bermudes. A l'intérieur de ce triangle maudit ont disparu plus d'un millier de personnes, des centaines de navires et d'avions, tout simplement happés par la mer sans laisser de trace !

Et pourtant, tout les jours, avions ou navire parcourent cette zone tout a fait normalement!


Le triangle des Bermudes est une zone géographique océan Atlantique qui aurait été, selon une croyance répandue, le théâtre d'un grand nombre de disparitions de navires et d'aéronef. Néanmoins, cette rumeur se fonde surtout sur des informations erronées, embellies ou mal interprétées et non sur des preuves évidentes, le triangle ne présentant statistiquement parlant aucune anomalie. Ainsi, selon un rapport du World Wide Fund for Nature en 20134, le triangle des Bermudes ne fait pas partie des endroits les plus dangereux pour la navigation.

Qu'est-il arrivé à tous les disparus ? D'une déformation de l'espace temps aux gigantesques lames de fond, des trous noires aux extraterrestres, les théories sont nombreuses, aussi sérieuses qu'extravagantes. Mais au bout du compte, la seule certitude que nous savons est que nous ne savons rien !



UN BOND A TRAVERS L'ESPACE ET LE TEMPS

Une Pyramide Dans le triangle des Bermudes




Retour:
Allez à: