Arsinoeion


Plusieurs éléments d'architecture ont été découverts dans le sanctuaire des Grands Dieux sur l'île de Samothrace (au nord-est de la mer Egée, près de la côte thrace) au cours des missions archéologiques menées par Ch. Champoiseau et G. Deville entre 1863 et 1892. Certains fragments en marbre de Thasos (une île voisine) proviennent de la rotonde construite entre 280 et 270 av. J.-C. à l'instigation de la reine égyptienne Arsinoé II : l'Arsinoeion. Edifié durant une période d'apogée du sanctuaire, ce monument d'exception est un des rares exemples de l'évergétisme royal à l'époque hellénistique. Le Louvre conserve notamment des blocs de couronnement de mur, ou épicranitis (Ma 2376), et des fragments du parapet de l'étage.




Ptolémée II (285-146 av. J.-C.), très affecté par la mort de sa sœur et épouse Arsinoé II, lui dédie un temple, l'Arsinoeion. A l'intérieur, la reine est adorée sous la forme d'une statue, incrustée de topazes.


 
Arsinoé II, fille de Ptolémée Ier Sôter et de Bérénice Ière d’Egypte fut mariée durant son adolescence au vieux roi de Thrace Lysimaque. Elle eut trois enfants avec lui. Elle intrigua pour faire éliminer le fils du roi, le prince Agathocle. Elle fut aussi à l’origine de l’exécution d’Eurydice l’une des filles de Lysimaque. Après la défaite et la mort du roi à Couropedion. Elle tenta de négocier un second mariage avec son demi-frère Ptolémée Keraunos qui convoitait le trône de Thrace. Ce dernier fit assassiner deux des trois fils d’Arsinoé. Elle décida alors de rentrer en Egypte auprès de son frère Ptolémée II. A Alexandrie, elle fit bannir puis assassiner l’épouse de son frère, une autre Arsinoé, fille de Lysimaque. Ensuite elle épousa son frère. Ensemble, ils firent périr le poète Sotadès qui s’était moqué de cette union. A son décès, Ptolémée II la fit diviniser. Un Arsinoeion fut érigé à Alexandrie. Elle est visible, en tant que déesse, aux côtés d’Isis, dans le saint des saints du temple d’Isis de Philae.



Retour: accueil
Retour: Cité Alexandrie
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres