Antirhodos
Avec le Timonium, l'île d'Antirhodos qui supportait également un palais, délimite un port bien abrité.

Port d'Eunostos
Situé à l'Ouest de l'Heptastade, le port d'Eunostos est bordé de chantiers navals. Il est relié au lac Maréotis par un canal navigable.

Timonium
L'IEASM à déterminé la situation et la forme exacte de l'avancée du Timonium qu'il faut désormais inverser avec l'île d'Antirhodos. Le Timonium supportait le palais où Marc Antoine s'est réfugié après la défaite d'Actium contre Octave en 31 av. J.-C.

Cap Lochias
Sur le cap Lochias, qui fait face à l'île Pharos, et au sud de celui-ci, sur la presqu'île, s'élevaient des palais royaux. A la suite d'un effondrement, la presqu'île et une partie de la côte attenante ont sombré au fond de l'eau avec leurs édifices. Les dernières prospections et études de l'institut européen d'archéologie sous-marine (IEASM) ont établi le tracé, jusque-là fort imprécis, de cette zone et repéré nombre de vestiges.

Heptastade
La digue qui relie l'île de Paros à la côte remonte à la fondation de la ville par Alexandre. La chaussée doit son nom d'Heptastade à sa longueur qui est de 7 stades, c'est-à-dire 1200 mètres environ. Elle se situe dans le prolongement d'une artère Nord-sud de la ville. Sa construction a entraîné la formation de deux ports, un oriental un occidental. Grâce aux deux ponts aménagés sur la digue, les navires passent de l'un à l'autre.

Quartier Delta
Les juifs, qui se sont installés à Alexandrie sous Ptolémée I°, occupent le quartier Delta, l'un des cinq que compte la ville. Celui-ci est proche des palais. Les juifs, tout en restant fidèles à leur religion, s'intègrent à la société grecque. Le judaïsme alexandrin prend fin avec la révolte juive de 115-117, matée impitoyablement par les Romains.





Retour: accueil
Retour: Cité Alexandrie
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres