Néfertari Meryenmout est la principale Grande épouse royale du pharaon Ramsès II qui vécut sous la XIXᵉ dynastie aux environs du XIIIᵉ siècle avant notre ère. Elle est une des huit épouses connues de Ramsès II.

         


Néfertari Meryenmout (« La plus belle de toutes, aimée de Mout ») est la principale Grande épouse royale du pharaon Ramsès II qui vécut sous la XIXe dynastie aux environs du xiiie siècle avant notre ère.
Elle est une des huit épouses connues de Ramsès II. On pense qu'il aurait, à l'âge de seize ans, épousé Néfertari, quant à elle âgée de quatorze ans, pendant la corégence avec son père Séthi Ier à Memphis. Elle fut toujours l'épouse préférée de Ramsès, bien que celui-ci eût avec Isetnofret un fils, Mérenptah, qui deviendra pharaon.
Néfertari a été une figure importante de cette époque. Elle a eu une grande influence sur le monarque qui tint compte de ses remarques et de ses conseils. Elle le seconda dans toutes les fonctions royales et religieuses en tant qu'« Épouse du Dieu ».


Nefertari le temple
 


Si les origines de la reine ne sont pas certifiées, l'hypothèse qu'elle est issue d'une puissante famille d'Akhmîm est avancée, en raison d'une part de l'attachement manifeste de la reine et de sa progéniture à la cité, et d'autre part de son titre d'Épouse du dieu qu'elle porte lors des grandes cérémonies du dieu Min. Enfin, la découverte dans son tombeau d'un bouton de coffre au nom du pharaon Aÿ pourrait être un indice supplémentaire qui la rattacherait à cette illustre famille qui marqua de son influence les dernières décennies de la XVIIIe dynastie.
Néfertari fut le grand amour de Ramsès - preuve en est la façade du petit temple d'Abou Simbel que Ramsès lui a dédié, ainsi qu'à Sothis et à Hathor que Néfertari incarnait sur terre. Sur la façade du temple, ses sculptures ont la même taille que celles du pharaon.


         


La tombe de Néfertari a été découverte pendant la deuxième campagne
de fouilles de Schiaparelli sur le versant nord du ouadi principal de la Vallée des Reines, près de Thèbes.
En effet, l'égyptologue tombe sur des escaliers. Il aperçoit sur le linteau, une peinture représentant l'horizon
entouré de deux yeux oudjat et des déesses Nephtys et Isis en adoration, ainsi que de deux cartouches au nom de Néfertari. Les fresques murales rendent un vibrant hommage à sa beauté. Parfaitement exécutées, elles rivalisent avec les réalisations
de la vallée des Rois, mais sont si fragiles que la tombe n'accueille désormais pas plus de cent-cinquante visiteurs
par jour (avec masque et protège-chaussures).

La tombe avait déjà été ouverte et, comme ils l'ont découvert plus tard, pillée.
Au milieu de la salle du sarcophage, Schiaparelli trouve :

un sarcophage fragmentaire en granit rose ;
un cercueil momiforme fragmentaire en bois recouvert d'or ;
34 ouchebtis au nom de Néfertari ;
trois grands vases fragmentaires ;
des restes de momies enveloppées dans leurs bandelettes ;
des vases en albâtre fragmentaires ;
des émaux ;
des restes de mobilier funéraire.

Nefertari1




Retour accueil
Retour Ramesseum
Allez à
 Recherches
  Boite aux lettres