Louxor est une ville au sud de l'Égypte sur la rive est du Nil. Elle se situe sur le site de l'ancienne Thèbes, capitale des pharaons au summum de leur pouvoir, entre les XVIe et XIe siècle av. J.-C. La ville actuelle est bâtie autour de deux énormes monuments antiques : l'élégant temple de Louxor et le temple de Karnak, à environ 1 mile au nord. Les tombes royales de la vallée des rois et de la vallée des reines se trouvent sur la rive ouest de la rivière.

Le temple de Louxor est un grand complexe de temples de l'Égypte ancienne situé sur la rive est du Nil dans la ville aujourd'hui connue sous le nom de Louxor (l'ancienne Thèbes ) et a été construit vers 1400 avant notre ère. En langue égyptienne, il était connu sous le nom d' ipet resyt , "le sanctuaire du sud". C'était l'un des deux principaux temples de la rive est, l'autre étant celui de Karnak . Contrairement aux autres temples de Thèbes, le temple de Louxor n'est pas dédié à un dieu culte ou à une version déifiée du pharaon dans la mort. Au lieu de cela, le temple de Louxor est dédié au rajeunissement de la royauté ; c'est peut-être là que de nombreux pharaons d'Égypte ont été couronnés en réalité ou conceptuellement (comme dans le cas d' Alexandre le Grand , qui a affirmé avoir été couronné à Louxor mais n'a peut-être jamais voyagé au sud de Memphis , près du Caire moderne).

A l'arrière du temple se trouvent des chapelles construites par Amenhotep III de la 18e dynastie , et Alexandre. D'autres parties du temple ont été construites par Toutankhamon et Ramsès II. À l' époque romaine , le temple et ses environs étaient une forteresse légionnaire et le siège du gouvernement romain de la région. Pendant la période romaine, une chapelle à l'intérieur du temple de Louxor dédiée à l'origine à la déesse Mout a été transformée en une chapelle de culte de la tétrarchie et plus tard en une église. Avec les autres sites archéologiques de Thèbes, le temple de Louxor a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO en 1979.

 


 
 
 
 
 
 
 
 
 
 



Retour accueil
Retour Ramesseum
Allez à
 Recherches
  Boite aux lettres