La galaxie de la Roue de chariot est une galaxie lenticulaire à anneau située à environ 500 millions d'années-lumière du Soleil dans la constellation du Sculpteur. Cette galaxie à un diamètre d'environ 150 000 années-lumière, légèrement plus grande que la Voie lactée.

Encore une image spectaculaire de plus pour le nouveau télescope spatial de la Nasa. Cette fois, le James Webb nous donne à voir la galaxie de la roue du chariot et quelques centaines d’autres galaxies en arrière-plan. (image de gauche)

       



Dans ces images, la première ondulation apparait comme un anneau extérieur bleu en ultraviolet (UV). Selon les observations du GALEX, l'anneau est tellement puissant que c'est l'une des galaxies qui émet le plus d'UV dans l'univers proche. Le bleu montre la formation d'associations stellaires de cinq à vingt fois plus massives que le Soleil. Le rose/violet indique des régions à forts rayonnements en X, qui indique la possible présence de plusieurs systèmes binaires contenant un trou noir (voir Source de rayons X). Les sources X sont parfois superposées aux sources UV. L'anneau intérieur jaune-orange est le résultat de la combinaison de lumière visible et infrarouge. Cette région représente la seconde ondulation créée lors de la collision et elle contient moins d'étoiles en activité. Le rouge à l'intérieur de la galaxie est signe de molécules organiques illuminées par les étoiles en formation près d'elles. Finalement, le vert représente des étoiles moins massives et plus vieilles. Sur la gauche, on peut voir deux des trois galaxies susceptibles d'être entrées en collision avec la galaxie de la Roue de chariot.
La forme actuelle de la galaxie de la Roue de chariot serait issue d'une collision avec une petite galaxie il y a environ 200 millions d'années. Probablement d'une forme en spirale semblable à celle de la Voie lactée, la galaxie de la Roue de chariot aurait été entièrement traversée par la petite galaxie, ce qui a créé une énorme onde de choc5 qui a provoqué une perturbation gravitationnelle à travers la galaxie cible. L'onde de choc s'est propagée a une vitesse d'environ 320 000 km/ (soit environ 90 km/s) en balayant la poussière et le gaz interstellaire, amorçant du même coup des régions à sursaut de formation d'étoiles


     




Retour
Allez à Les Galaxies