Lors de l'attaque de l'Iraq par l'armée américaine en Avril 2003, le Musée archéologique de la ville de Bagdad a été bombardé, puis pillé. Dans ce Musée se trouvait un objet étrange, la pile électrique de Bagdad. Cet objet fait partie des "objets impossibles" que l'on trouve à travers le monde et qui remettent en cause nos conceptions traditionnelles de l'évolution des civilisations. Cet objet a été découvert sur le site archéologique de Khujut Rabu, près de Bagdad, et en 1938, un archéologue allemand, le Dr Wilhelm König, l'a identifié comme étant une pile électrique antique.


La pile électrique de Bagdad est réalisée dans un petit pot en terre cuite d'un diamètre d'environ 8 centimètres et d'une hauteur de 15 centimètres. Elle est constituée d'un petit barreau de fer d'environ 9 centimètres de long placé dans un cylindre en cuivre et isolé de celui-ci par un bouchon d'asphalte. L'ensemble est rempli d'électrolyte et fermé hermétiquement par un autre bouchon d'asphalte.

1 : Fil de masse (pole positif).
2 : Fermeture par bouchon en asphalte.
3 : Barreau de fer (pole négatif).
4 : Electrolyte (citron ou vinaigre).
5 : Cylindre en cuivre.
6 : Bouchon isolant en asphalte.
7 : Pot en terre cuite.
8 : Capuchon en cuivre.


Cette pile de Bagdad prouve que les anciennes civilisations
connaissaient l'électricité. Elle était en effet utilisée
plus de 2000 ans avant la pile de Volta
(pile Argent-Zinc, inventée en 1800 par le comte Alessandro Volta)!
Plusieurs de ces piles ont été trouvées aux
environs de Bagdad, dans les ruines de Khujut Rabu,
une ancienne ville Parthe. Les Parthes ont dominé cette région
à partir de 250 avant J.C. et jusqu'en 250 après J.C.
Dix autres piles furent découvertes plus tard
à Ctesiphon, une cité antique à 32 kilomètres
au Sud- Est de Bagdad qui, en 129
avant J.C., était la résidence d'hiver des rois Parthes.


En 1940, en pleine guerre mondiale, l'archéologue Wilhelm König publia un article sur sa découverte mais celui-ci passa relativement inaperçu compte tenu des événements. La guerre finie, un chercheur américain, Willard F.M.Gray, travaillant au Laboratoire Haute Tension de General Electric à Pittsfield, (Massachussets), reconstruisit plusieurs piles sur le modèle du Musée de Bagdad.
Différents chercheurs ont pu aussi reconstruire cette pile en utilisant les électrolytes disponibles à l'époque tels que l'acide acétique (vinaigre), ou l'acide citrique (jus de citron), ou même encore du (jus de raisin).
Dans la pile de Bagdad on a constaté que le cylindre de cuivre porte une "patine bleue" ce qui est très caractéristique dans le cas d'une utilisation pour la galvanoplastie à l'argent. Dans le "Grand Dictionnaire Universel du l9ème Siècle, l'archéologue français Auguste Mariette a déclaré qu'alors qu'il effectuait des fouilles dans la zone de la Grande Pyramide, il découvrit, à une profondeur d'environ 20 mètres, des bijoux en or d'une finesse et d'une légèreté telles "qu'on pouvait penser qu'ils avaient été réalisés par "galvanoplastie".


Un chercheur allemand, le Dr Arne Eggebrecht, utilisa une reproduction de cette pile de Bagdad pour faire de la galvanoplastie sur des objets, "il obtint entre 0,8 et 1,8 volt". Il suffit d'une très faible quantité d'électricité pour transférer une fine couche de métal (tel que l'or) sur la surface d'un autre métal (tel que l'argent). Eggebrecht suggère que de nombreux objets anciens se trouvant actuellement dans les musées et que l'on croit être en or sont en réalité des objets en argent plaqués or. Cette méthode est encore utilisée aujourd'hui en Irak pour fabriquer des bijoux.




Les ruines de Khujut Rabu où ces piles ont été trouvées,
correspondent à l'époque de la domination perse dans la région de Bagdad,
soit environ 250 avant J.C. On pourrait donc en déduire
que ces piles ont au moins 2250 ans.
Or, on pense qu'elles sont beaucoup plus anciennes,
car on a retrouvé également des vases en cuivre plaqués argent dans un site Sumérien
vieux d'au moins 2500 ans avant J.C. Aux dernières nouvelles,
les piles de Bagdad pourraient donc dater de plus de 4500 ans!
Ceci expliquerait aussi les bijoux en or si légers et si fins trouvés par Mariette
sur le site de la Grande Pyramide d'Égypte.



Retour: accueil
Retour: Pyramides2
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres