Pyramides (architecture), constructions nommées d'après leur forme et édifiées principalement en Égypte ancienne. La pyramide égyptienne, «!demeure d'éternité!» du pharaon, recouvrait ou contenait son caveau et différentes salles, parfois décorées!; elle faisait partie d'un ensemble qui regroupait des installations pour le culte et les sépultures des reines et des nobles. Les grandes pyramides caractérisent l'Ancien Empire (2600-2180 av. J.-C. environ)!; la première est celle de Djoser (IIIe dynastie!; v. 2660 av. J.-C.) à Saqqarah, en forme de massif à degrés. À partir du roi Snéfrou (Ive dynastie!; v. 2600 av. J.-C.), un revêtement cache les degrés. La première pyramide lisse, dite rhomboïdale, présente un changement d'inclinaison à mi-hauteur. Celle de Khéops mesurait 147 m de haut et 227 m de côté, et mérita de figurer parmi les Sept Merveilles du monde. Elle se dresse à Gizeh avec celles de Khéphren et Mykérinos, et de petites pyramides de reines, alors exceptionnelles. Au Moyen Empire (2040-1780 av. J.-C. environ), les pyramides devinrent plus petites!; leur intérieur, parfois très complexe, abritait des textes gravés, censés aider à la résurrection du roi!; les membres de sa famille eurent droit à des pyramides. La pyramide monumentale disparut au Nouvel Empire (1560-1070)!; une pyramide réduite (pyramidion) surmontait la chapelle de certaines sépultures non royales.

PYRAMIDE KEPHRENE
PYRAMIDE SAQQARAH
TEMPLE DU SOLEIL

La pyramide réapparut près de Napata et de Méroé, au Soudan, sur les tombeaux des souverains du royaume local de Couch (700 av. J.-C.-300 apr. J.-C. environ). L'architecture religieuse de l'Inde et des pays voisins a fait appel à la pyramide à degrés, symbole de la montagne, séjour de la divinité. Les populations de l'Amérique précolombienne ont bâti entre 1000 av. J.-C. et 1519, surtout en Amérique centrale et dans les Andes centrales, de nombreuses pyramides à degrés et sommet plat!; elles servaient de soubassements à des temples, et comportaient des escaliers, éventuellement des niches ou un décor. Certaines étaient des tombeaux. La plus ancienne appartient au complexe cérémoniel olmèque de La Venta (Mexique). Parmi les plus grandes figurent les pyramides de Quetzalcóatl à Cholula, du Soleil à Teotihuacán (64 m de haut), au Mexique, et celles du Soleil et de la Lune dans la vallée de la Moche, au Pérou. On rencontre la forme pyramidale dans des contextes variés, par exemple dans la cour du Louvre. Voir aussi Egypte, art et architecture ; Précolombiens, art et architecture.


Au loin, par leurs hauts pylônes. Celui du temple de Ramsès III montre le roi triomphant des ennemis du pays, en présence des dieux. (Médinet Habou, vers 1175 av.J.-C.). Les restes du Ramesseum (Vers 1250 av.J.-C.), les plus étudié de ces temples, ont conservé leur majesté, avec leurs cours, ornées de colosses " osiriaques " de Ramsès II.

Les piliers du culte divin. Le décor chante l'union avec le divin. Les cours du temple de Ramsès III mettent en scène des offrandes du roi aux différentes divinités représentées, chacune, sur un des piliers.


"Et l'or, partout le lustre de l'or"

Retrouvée intacte, la tombe de Toutânkhamon s'est révélée pleine de trésors: ci dessus, le cercueil de bois doré incrusté de pierres semi-précieuses: en bas à gauche, Carter retire les résines et onguents solidifiés du troisième cercueil en or massif; à droite, Anubis couché sur son coffre, garde la pièce appelée "trésor", annexe de la chambre funéraire. On aperçoit , au fond, le coffre à canopes.




Allez à: