Suite




Dans un gros trou noir, la gravitation varie plus lentement, toujours en raison de la distance, un astronaute courrait moins de danger. De tels trous existent-ils dans notre galaxie? Beaucoup d'astronomes le pensent. Ils ont remarqué, au cœur de la Voie lactée, un champ de gravitation qui déforme le trajet des étoiles voisines. Ce trou noir aurait 5 millions de fois la pesanteur du Soleil. Dans la galaxie M 87, il en existerait un autre, 1 000 fois plus lourd encore, Il est donc probable que les portes vers d'autres univers existent. Renversons la perspective: Dans notre univers, un voyageur qui franchirait une de ces portes surgirait d'un... "trou blanc", le contraire exact d'un trou noir. De la même manière qu'un trou noir aspire tout vers l'intérieur, un trou blanc doit tout faire jaillir vers l'extérieur!


..............

Si les trous blancs existent, leur observation doit être fascinante. A l'intérieur d'un trou noir en rotation, elle révélerait sa singularité centrale, mais aussi deux autres univers. L'un serait un univers négatif, vu par le centre d'une singularité en anneau. L'autre serait un univers vu en déformation et par réflexion dans le trou. Il y a, malgré tout, de sérieuses difficultés théoriques avec les trous blancs.

Un engin spatial entrant dans le trou noir situé sur la surface supérieure de l'espace-temps réapparaîtrait dans la surface inférieure. Ils ont supposé que l'espace-temps de notre univers était courbe .
Le pont Einstein-Rosen.
Le vaisseau surgirait donc dans un lieu et dans un temps différents.
Actuellement, les astronomes pensent plutôt que l'espace-temps est presque plat: le pont Einstein-Rosen prendrait alors la forme d'un trou de ver, qui relierait différentes régions de notre univers.

S'ils existent, ils se trouvent là depuis le "Big bang" initial, qui a donné naissance à l'Univers, Voici 15 millions d'années. Mais, en se formant ainsi, ils auraient capté tellement de radiations que leur amas aurait suffi à créer un trou noir, qui aurait englouti à son tour le trou blanc. On le voit, les portes sur les autres univers nous découvrent surtout... beaucoup d'incertitudes. Encore faudrait-il savoir quelle est la nature de ces univers. Sont-ils totalement séparés du nôtre? Ne sont-ils que des régions différentes? Ou alors des "temps" différents de notre univers? Si cette hypothèse temporelle était vraie, les trous noirs nous permettraient de voyager à travers le temps. Ici, la science classique passe le relais à la science-fiction... Construire des vaisseaux spatiaux habités et capables de voyager à travers l'espace n'est déjà plus, aujourd'hui, une impossibilité théorique. Reste à atteindre ces trous noirs, pour se mettre en orbite à la limite de l'horizon et envoyer le premier volontaire humain.
 

.................

Un seul problème: Ces trous noirs sont vraiment très loin du système solaire. Et si nous arrivions à en créer un nous-mêmes?




Retour: accueil
Retour:
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres