S A T O R
A R E P O
T E N E T
O P E R A
R O T A S

Ci-dessous, la localisation et description de différents carré Sator en Europe.

 
Carré Sator découvert en Espagne,
Dans la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle. Un joli carré Sator est peint sur une ancienne port de la rue Jean-Jacques Rousseau dans le centre de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il ne semble pas être particulièrement ancien. La ville de Saint-Jacques-de-Compostelle est connue pour son pèlerinage qui était un des plus importants de la chrétienté au Moyen Age.
 
Carré Sator découvert à Cirencester, Angleterre.
Un fort militaire romain existait à l'époque à Corinium (Cirencester). Ce fort aurait été érigé peu de temps après l'invasion romaine des Iles britanniques vers l'an - 40 avant notre ère. C'est au cours de récents travaux d'excavation d'envergure que ce carré Rotas fût découvert dans ce qu'il reste de l'ancien fort.
 
Carré Sator découvert dans un château à Chinon, France.
Une des plus anciennes représentations du carré Sator fût retrouvée à Pompéi, dans les ruines d'une villa en son temps recouverte par les cendres destructrices du Vésuve. Un autre carré fût également retrouvé en 1936 à Pompéi, cette fois sur une colonne non loin de l’amphithéâtre.
 
Carré Sator à Jarnac-Champagne, Charente Maritime, France.
Un spécimen de carré Sator a été découvert gravé sur une pierre encastrée dans un mur d'une des dépendances d'un château aujourd'hui quasiment disparu, à Jarnac-Champagne en Charente Maritime. Le château en question dépendait autrefois de la Commanderie Templière de l'Aunis et Saintonge, installée à La Rochelle.
 
Carré Sator dans la cour d'une église du Puy-en-Velay, France.
Comme on peut le voire sur la photo, un grand carré Sator existe dans une cour intérieure d'une demeure située dans la ville du Puy-en-Velay (Haute-Loire). On trouve très peu d'informations à son sujet. Il serait pourtant intéressant de savoir qui l'a créé, quand, et pour quelles raisons. A première vue, ce carré Sator ne semble pas particulièrement ancien.
 
Carré Sator de Rochemaure, en Ardèche, France.
Ce carré fût découvert sur le mur de la Chapelle Saint Laurent qui se trouvait au pied des ruines du château de Rochemaure. Cette chapelle fût bâtie probablement au cours du 14ième siècle.
 
Carré Sator découvert à Valbonnais, Isère, France.
Un carré "magique" Sator se trouve dans la rue principale du village de Valbonnais, près de l'église. Peu d'informations au sujet de ce carré si ce n'est qu'il a été inscrit en 1934 aux monuments historiques. Il est dit que ce carré serait boustrophédone ce qui signifie qu'il doit étre lu comme les boeufs tracent leurs sillons, une forme de S continue aux angles carrés.
 
Carré Sator découvert à Crémone, Italie.
Carré sous forme de mosaïque trouvé à Crémonone en Italie, dans l'église San Giovanni Decollato
 
Carré Sator découvert à Vérone en Italie.
Ce carré découvert à Vérone dans le Palais Benciolini mesure 56cm x 54cm. La construction du Palais remonte à 1590.
 
Carré Sator découvert à Capestrano dans les Abruzzes, Italie.
Un carré Sator semble t-il très ancien a été retrouvé à l'Abbaye Bénédictine San Pietro ad Oratorium dans la région des Abruzzes, au nord de l'Italie. L'église attenante aurait été construite en 752 par le dernier roi de Lombardie. Le carré est gravé sur une pierre dans l'enceinte de l'Abbaye. Curieusement, il est à l'envers!
 
Carré Sator découvert sous les cendres du Vésuve à Pompéi, Italie.
Une des plus anciennes représentations du carré Sator fût retrouvée à Pompéi, dans les ruines d'une villa en son temps recouverte par les cendres destructrices du Vésuve. Un autre carré fût également retrouvé en 1936 à Pompéi, cette fois sur une colonne non loin de l’amphithéâtre.
 
Carré Sator découvert dans la ville de Budapest.
Des recherches archéologiques remontant à 1955 ont permis de découvrir dans le centre de Budapest les vestiges de constructions antiques d'origine romaine. Un carré Sator a été trouvé dans la partie intérieure d'une tuile qui aurait été datée approximativement de l'an 100 de notre ère.
 
Carré Sator découvert en Syrie.
En 1931, des travaux d’excavation à des fins archéologiques ont été entrepris dans la ville de Doura-Europos, (Syrie) le long de l’Euphrate, par le professeur Rostovtzeff de l’Université de Yale, en collaboration avec l’Académie des Inscriptions et des Belles-Lettres. Les chercheurs ont découvert pendant ces travaux trois superbes spécimens de carrés Sator-Rotas sur les murs de ce qui était à l’époque probablement un temple. Le site est situé à l'extrême sud-est de la Syrie, sur les rives de l'Euphrate, à 35 kilomètres de la frontière Irakienne. La ville fût fondée vers -300 av J.C.



Retour: accueil
Retour: Gisors
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres