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Le rosicrucianisme implique toute une série d'initiations occultes; selon ses propres termes, il propose "un art de vivre pour le cœur et l'esprit", et promet à ses adeptes la connaissance des lois de l'univers et de la nature. Il leur promet aussi la pleine compréhension du sens de l'existence, l'éveil de leur créativité et de tout leur potentiel humain.
Parmi les "membres illustres" qui auraient appartenu au mouvement, on trouve Pythagore, Platon, Aristote, Thomas d'Aquin, Copernic, Descartes, Leibnitz, Swedenborg, Balzac…
Le rosicrucianisme enseigne que les êtres humains doivent passer par un grand nombre d'incarnations sur la terre pour parvenir enfin à être "absorbés en Dieu". Ils parlent d'une "illumination", d'une "fusion à jamais consciente dans le tout cosmique". le rosicrucianisme enseigne qu'il est possible, dans certains cas, de communiquer avec des êtres chers qui sont décédés, "à condition de nous élever vers eux, et de ne pas les faire descendre vers nous". Ce ne serait plus, alors, du spiritisme ! La Bible dit clairement : "Qu'on ne trouve chez toi… personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits, personne qui interroge les morts. En effet, quiconque se livre à ces pratiques est en horreur à l'Eternel." . |
Les rosicruciens voient dans la Bible un livre estimable, mais ils ne lui attribuent aucune autorité particulière. Elle a pour eux sa place à côté du "Livre des Morts" égyptien et des autres "grands textes sacrés de l'humanité". Le dieu des rosicruciens est partout, il fait partie de tout, il est "la Beauté incréée", "l'Intelligence Universelle", le "Grand Architecte", mais il n'est pas possible de le connaître. Le Dieu de la Bible, Lui, Se donne à connaître, par Sa Parole écrite, et par Son Fils Unique, la Parole Vivante.
Pour les rosicruciens, il n'y a ni paradis, ni enfer, ni Satan. Leur philosophie, disent-ils, "intègre les principes fondamentaux du yoga". Il est important pour eux de cultiver "la pensée positive", car "la pensée est vibratoire et agit sur l'environnement". Il s'agit, chaque jour, de diriger des pensées positives vers le monde entier afin de "neutraliser les influences négatives" qu'on y rencontre. Cette philosophie-là est totalement incompatible avec l'Évangile du salut en Jésus-Christ, que l'apôtre Pierre résume ainsi : "Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés : et vous recevrez le don du Saint-Esprit". |
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« Credo » rosicrucien |
1. Je sais qu’il y a une force cosmique qui est à l’origine de toutes les choses visibles et invisibles, dont l’essence se propage dans tout l’univers et dont l’esprit et la conscience constituent la personnalité de l’homme. |
3. Je sais que la sagesse universelle, telle qu’elle se manifeste par les lois de ta nature, justifie notre foi en l’omnipotence, l’omniprésence et l’amour cosmique dans notre existence. |
5. Je sais que la chair seule est faillible et que, seule la conscience ne peut être dans l’erreur ; je sais que pour chaque erreur, la chair et la conscience humaine doivent une compensation, car l’homme est né avec une personnalité bonne et c’est de l’ignorance, et de l’ignorance seule, qu’il doit être délivré. |
7. Je sais que les grands initiés de la fraternité visible représentent les maîtres invisibles de la grande fraternité blanche et qu’ils accomplissent un service cosmique. |
Position du rosicrucien : l’homme accède par lui-même au savoir (à l’aide de l’initiation reçue). Il n’a rien à attendre d’un Sauveur, puisque d’une part tout le savoir est contenu dans le cosmos et est déjà connu par les grands sages. D’autre part, les limites intellectuelles de l’homme ne proviennent pas du péché (qui est une invention des religions) mais de l’ignorance dont le savoir le libère. |
Réponse du chrétien : l’homme demeure un mystère pour lui-même, ainsi que le cosmos. Les grands sages rosicruciens sont loin de l’avoir découvert. Le péché est hélas une réalité : haine, guerre, crimes... La révélation divine aide l’homme à mieux se connaître et à se libérer de l’emprise du péché qui gauchit sa raison et limite ses connaissances . |
II est donc évident qu’on ne peut pas être en même temps un chrétien convaincu dans sa foi et un rosicrucien. Ce sont deux systèmes opposés. Si quelqu’un prétend être les deux en même temps, il se trompe sur la foi chrétienne ou sur la doctrine rosicrucienne, ou sur les deux à la fois. L’engagement dans l’AMORC détourne de l’engagement dans l’Église. |
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