Découverts dans les îles Aïeaïeaïe du pacifique, les rhinogrades sont de petits mammifères qui vivent la tête en bas. Ils sont dotés de longues trompes qui servent à la locomotion. Sorti tout droit de l'imagination d'un zoologue, ce canular stigmatise l'attitude dogmatique de la science selon laquelle la théorie tient lieu de réalité.


En 1961,le monde de la science est ébranlée par la publication de l'ouvrage du professeur Harald Stümpke, traduit en français en 1962 par R. Weill. Un nouvel ordre de mammifères vient en effet d'être découvert : les rhinogrades ou nasins. Ces animaux très étranges ont un nez extraordinairement développé. Cet organe, unique ou multiple, présente une foule d'adaptations diverses. Organe de reptation ou tentacule, il peut servir à la marche, au saut ou au vol, être un organe de prédation, de fixation ou servir à émettre des sons.



Découvert en 1941, l'archipel des AïeAïeAïe, où vivaient ces animaux, fut englouti en 1956 à la suite d'un cataclysme provoqué par des expériences nucléaires secrètes dans la mer du Sud. A cette époque se trouvait à l'Institut Darwin, sur Mairuvili, une commission internationale d'études composée de nombreux chercheurs travaillant sur ce groupe d'animaux. Mais ces chercheurs disparurent avec leur matériel d'étude, les photographies, les collections, ainsi que les procès-verbaux de leurs observations et expériences. On considéra alors que plus rien, excepté le manuscrit de Stümpke, n'existait sur les nasins. Et pourtant... En mars 1978, un squelette d'oreille-volant (Otopteryx votitans) est découvert dans les collections du musée de Genève. Il est exposé au public dès le début du mois suivant. Les surprises allaient se succéder au cours des années et la connaissance des rhinogrades, se préciser. En 1981, notre collègue J. Devidts exhume, dans les réserves du Musée de Strasbourg, la dépouille d'un étrange animal. Confié au taxidermiste D. Nikta, le spécimen est naturalisé. Ainsi, dès le mois d'avril 1981, le Musée de Strasbourg proposait au public ébahi, en exclusivité mondiale, un spécimen naturalisé de reniflard chuintant (Emuctator sorbens). En avril 1984, un paléontologue amateur, J-P. Debris, ramassait au pied des falaises de la Hève (près du Havre), auprès d'une petite ammonite qui allait permettre de le dater du cénomanien inférieur, un galet de craie glauconieuse dure. A sa grande surprise, alors qu'il dégageant l'ammonite, il vit apparaître le squelette phosphaté d'un petit mammifère, qui devait se révéler par la suite être celui d'un rhinograde vieux de cent millions d'années. Des différences minimes avec l'espèce actuelle lui permirent de créer une sous espèce qu'il dédia au conservateur du musée du Havre, G. Bretoni, et qui fut nommée l'Otopteryx


volitans bretoni. malgré d'ardentes recherches dans les collections des musées d'histoire naturelle de toute la planète, plus aucun rhinograde ne devait être retrouvé au cours de la décennie suivante. Pourtant, tout laissait à penser que des collections récoltées dans les îles AïeAïeAïe par l'éminent rhinogradologue Louis Bouffon Ct) étaient stockées au Muséum national d'histoire naturelle de Paris. En 1950, le taxidermiste de la chaire des reptiles et amphibiens, Franz Jullien, retrouva dans les sous-sols de la Galerie de zoologie, avec les collections des missions Citroën, croisière Jaune et croisière Noire, un bocal, hélas vide, étiquetée " Urobombinator submersus Assaalor. Bouffon ". Lors des travaux de transformation de la Galerie de zoologie en Grande Galerie de l'évolution, une salle enterrée fut découverte qui contenait d'énormes bustes de différents professeurs du muséum. Dans un coin on découvrit une caisse. Les autorités de l'époque décidèrent d'en tenir le contenu secret, le temps nécessaire pour que le matériel de Louis Bouffon soit exploité. Aujourd'hui, quelques-uns des spécimens qu'elle contenait peuvent être présentés au public, mais nous pouvons affirmer que pratiquement tous les rhinogrades seront bientôt Connus, ainsi que nombre d'autres animaux des îles AïeAïeAïe.




Retour: accueil
Retour: Animaux mythiques
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres