Vous volez à 800 km/h dans un avion. Un autre avion vole droit sur vous à la même vitesse, vous vous rapprochez l'un de l'autre à la vitesse relative de 1 600 km/h. Dans l'espace, vous voyagez dans un vaisseau qui vous emporte à 225 000 km/s. Face à vous, une étoile. La vitesse de la lumière est de 300 000 km/s. Normalement, dans le vaisseau, cette lumière devrait arriver à la vitesse relative de 525 000 km/s. Il n'en est rien, la vitesse restera 300 000km/s. Ce paradoxe est expliqué par la théorie de la relativité restreinte, présentée au monde scientifique par Albert Einstein en 1905. Elle énonce que la vitesse de la lumière est constante, quelle que soit la vitesse de la source qui se déplace vers elle. Autre paradoxe, le temps lui-même ralentit pour peu que l'on voyage vite. Dans un vaisseau spatial lancé à grande vitesse, le temps passe moins vite que sur terre même si les horloges conservent un mouvement régulier. Un astronaute lancé à la vitesse de la lumière reviendrait pour embrasser ses... arrière petits enfants! Avec Einstein, le monde apparaît en quatre dimensions: l'espace-temps s'ajoute aux dimensions habituelles. Ce qui nous introduit à la théorie de la relativité générale, exposée en 1915.
Elle explique la gravité comme une propriété de l'espace-temps lui-même. Imaginons un matelas de caoutchouc, sur lequel nous posons plusieurs boules de poids et de tailles variés. Chaque boule va s'enfoncer en fonction de ce poids et de cette taille. Une boule plus petite, qui roulerait le long du matelas, serait attirée par la dépression creusée autour des autres. C'est le principe de la relativité générale, la matière déforme l'espace-temps, qui, en retour, dicte ses lois à la matière. Au voisinage des grandes masses, l'espace-temps se courbe nettement. Cette courbure influence le mouvement des masses plus petites. Elle influence également le temps. Sans pouvoir le vérifier, Einstein pensait ainsi que la gravité pouvait ralentir le temps. Vers 1960, cinq ans après sa mort, des horloges extraordinairement précises ont été mises au point.
Elles ont vérifié l'hypothèse d'Einstein, au sommet d'un immeuble, une horloge bat plus vite qu'au rez-de-chaussée où elle est influencée et courbée par la gravité... Sur ce même matelas de mousse imaginons une boule minuscule mais extrêmement lourde, elle étirerait le matelas à l'infini. C'est tout le mystère du "trou noir".