 |
L'île doit son nom à l'explorateur hollandais Jakob Roggeveen, qui y accosta le jour de Pâques 1722. Le gouvernement chilien annexa l'île en 1888. Sur la côte ouest, une zone est réservée par le gouvernement à la population indigène!; le reste de l'île est utilisé comme pâture pour les moutons et le bétail.
L'île de Pâques est d'une importance archéologique considérable car il s'agit du site le plus riche en monuments mégalithiques de toutes les îles du Pacifique!; de plus, la découverte de tablettes a permis d'apporter la preuve de l'existence précoce d'un système d'écriture en Polynésie.
Les hommes qui taillèrent les mégalithes et gravèrent les tablettes restent cependant méconnus. Le moment de l'arrivée des premiers habitants est incertain : était-ce voici dix-huit siècles ou plus tardivement!? Des preuves archéologiques et botaniques tendent à démontrer que les premiers habitants de l'île étaient d'origine sud-américaine. Par la suite, les ancêtres des Polynésiens sont venus en pirogue des îles Marquises, ils ont massacré les habitants et fait de l'île leur patrie. De nombreux archéologues pensent qu'au temps de l'invasion les mégalithes (environ 600 statues) étaient érigés sur toute l'île et que beaucoup furent détruits par les Polynésiens au cours d'une période de violences sur l'île de Pâques.
|
 |