Des bruits mystérieux, des craquements sinistres, des odeurs infectes, des meubles qui
s'envolent, des courants d'air glacés, des bruits de voix inexplicables, des jets de pierres, des lévitations involontaires, des installations électriques qui tombent en panne, des objets qui disparaissent: Les " esprits frappeurs " ont une imagination féconde quand ils veulent manifester leur présence. On appelle poltergeists ces phénomènes anormaux. Le mot est très ancien: Il vient du folklore allemand et dérive de polter "bruit" et geist "esprit". Avec un peu plus de rigueur, les chercheurs en parapsychologie on proposé de définir toutes ces manifestations d'esprits frappeurs par le concept de psychokinésie spontanée récurrente, ou PKSR. Les premières relations de poltergeists viennent d'Allemagne: Peu avant l'an 1000, des chutes de pierre, des coups et des grands bruits ont troublé la tranquillité de Bingen, une petite ville des bords du Rhin. A partir du XIIe siècle, sous l'influence de l'Église, on
classe les poltergeists dans la catégorie des phénomènes d'origine diabolique. En 1184, au pays de Galles, le domicile d'un certain Williams Nott est ravagé par une force mystérieuse qui lacère les tentures et répand des ordures. Au Xll le siècle, Gerald of Walles note l'existence d'un "esprit" qui apostrophe les gens. En 1599, Martin del Rio tente de classer tous les incidents connus: Il compte dix-huit sortes de démons, chacune se spécialise dans le déclenchement d'un trouble particulier. D'après lui: La seizième sorte de démons se compose de spectres qui, à certains moments et en certains lieux, notamment dans des maisons, sont susceptibles de
créer des bruits et des troubles divers. Je ne donnerai pas d'exemples ici, ce phénomène étant parfaitement connu. Certains réveillent le dormeur en cognant sur le matelas et en faisant tomber le dit dormeur du lit. L'étude scientifique des cas de poltergeists commence. On se demande alors si certains épisodes de la Bible ne relèveraient pas de cette classe d'incidents. Simultanément, la PKSR joue un rôle notable dans l'histoire du méthodisme, une doctrine affiliée au protestantisme anglo-saxon. Pendant deux mois, en décembre 1716 et en janvier 1717, le presbytère d'Epworth où habite le jeune John Wesley qui fondera l'église méthodiste, est le théâtre de coups violents frappés par un esprit. Pourtant, à cette époque, John est absent du presbytère. Son père est plusieurs fois repoussé par une force mystérieuse qui bloque son chemin. Il lui arrive même d'être soulevé de son lit.
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