La créature a une particularité sans équivalent dans le règne animal : ses pattes sont plus courtes d'un côté que de l'autre, ce qui la contraint à progresser à flanc de montagne. Si la chasse au dahu est réputée infructueuse, elle s'impose comme un vrai jeu de société, au double sens de "divertissement" et de "support de communication et d'allégresse collective".



Si un grand peintre avait pu immortaliser l'un de ces moments, il aurait sans doute appelé son œuvre Scène de chasse au dahu. Au cœur d'une forêt engourdie par une froide nuit d'hiver, un homme à l'affût, appeau à la bouche, sac dans une main, gourdin dans l'autre, attend sa proie. Dans le regard fiévreux de l'homme, l'artiste aurait saisi la lueur du dépit. En fait de chasseur, l'homme n'est qu'une victime ou un adepte de plus de la chasse au dahu. Des générations entières s'y sont livrées. Adultes d'hier, enfants d'aujourd'hui, nombreux sont ceux qui se sont retrouvés à la nuit tombante enrôlés par des villageois, les organisateurs d'une colonie de vacances ou d'un camp de scouts, dans une chasse au dahu. Où qu'elle se pratique, son déroulement est, quasi immuable. Il convient d'abord de s'informer sur les caractéristiques morphologiques de l'animal: Le dahu a des pattes plus courtes d'un côté que de l'autre. Cette particularité l'oblige à vivre à flanc de montagne ou de coteau. L'animal ne peut se déplacer qu'en suivant les courbes de niveau et ne se rencontre ainsi jamais en plaine. Pour le traquer, une bande de joyeux rabatteurs est requise afin d'effrayer l'animal par un concert de casseroles, de tambours, de trompettes et de hurlements et de le diriger en direction du ou des chasseurs. Apeurée, la bête tentera de se retourner, perdant du coup l'équilibre. Il ne restera plus alors au chasseur qu'à se jeter sur elle et à l'enfermer dans un sac. Mais, retors et malin, le dahu arrive toujours à s'en tirer au grand dam du chasseur qui se retrouve seul, en pleine nuit, transi de froid et de peur. De fait, jamais aucun chasseur, même le plus aguerri, n'a jamais réussi à attraper ni même voir cette énigmatique et farouche bête. Comment une telle pratique a-t-elle pu perdurer alors même qu'elle n'a jamais été couronnée de succès ? C'est que le dahu occupe une place à part parmi les animaux légendaires ou apocryphes. La chasse au dahu doit en effet être envisagée comme un jeu de société, au double sens de "sociétal", ce qui créé un ordre de l'entre soi et de "divertissement ", activité consistant à s'occuper l'esprit pour mieux oublier sa condition. Quiconque a participé à une traque au dahu souscrira sans réticences à ces descriptions. Même s'il y a toujours une victime à ce jeu, cette activité représente un support de communion et d'allégresse collective.


Le dahu ou Dahutus montanus à l'ordre des carnivores et à la famille des mustélocanidés: De nombreuses sous-espèces, formes géographiques et endémiques ont été décrites de par le monde, rapporte le naturaliste Marcel Jacquat dans sa monographie (1995). La particularité la plus connue de cet animal de la taille d'un gros lapin est une dissymétrie latérale de ses membres. Les dahus dont les pattes sont plus longues du côté gauche sont appelés dextrogyres, car ils tournent plus facilement à droite. Les dahus qui en raison de leur disposition morphologique, tourment à gauche, sont dits lévogyres. Leurs pattes semblent par ailleurs laisser des empreintes de plusieurs types: coussinets ou sabots. Son pelage est d'une grande douceur comme en attestent les touffes de poils dont dispose Marcel Jacquat. Si les modalités de la chasse au dahu sont connues, l'animal lui, l'est beaucoup moins. Aussi, les zoologues éprouvent-ils quelques difficultés à s'entendre, chacun présentant ses propres observations et théories. A titre d'exemple, sa denture de carnivore suffit à préciser son régime alimentaire. Mais pour certains zoologues, ses dents tranchantes expliqueraient son alimentation de lichenophage.

Ce scelette a été réalisé par l'équipe du muséum d'histoire naturelle de la chaux-de-fonds à l'occasion de l'exposition Dahu et autre animaux mythiques, inaugurée la 1 avril 1995.



Retour: accueil
Retour: Animaux mythiques
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres