Signe des émotions et de la tendresse, le Cancer se crée un monde particulier en dehors de la vie. Il se crée une sorte de bulle magique, mystérieuse et impénétrable. Il se crée son monde intérieur et ne perçoit l'extérieur qu'au travers de ses multiples antennes, ses sens.
Il enregistre toutes ses impressions. Le passé continu de vivre intact à l'intérieur de son être. Et entre son passé et ses rêves du futur, il n'y a pas de place pour le présent, pour les réalités de la vie qui lui apparaissent toujours trop rudes.
Il est intimiste, il s'enveloppe et enveloppe son petit monde pour se mettre à l'abri. Et de l'intérieur, il se laissera bercer et continuera à rêver sa vie. C'est aussi le signe de la famille, du foyer, de l'hérédité, de la petite enfance. Il incarne les valeurs familiales et patriotiques.
Et les Cancers trop blessés par la vie, auront beaucoup de mal à réagir et à se cicatriser. Ils ne répondront pas facilement aux coups reçus, ou le feront longtemps après quand ils auront eu le temps de se mettre dans leur carapace, dans laquelle ils ne sauraient être atteints.