Le Taj Mahal est un mausolée se situant en Inde, dans la ville d'Agra. Monument emblématique de ce pays, il est en marbre blanc finement ciselé. Il a été construit entre 1631 et 1653 sous les ordres du Shah Jahan dans le but d'abriter la tombe de son épouse, Mumtaz Mahal, morte en couche lors de l'accouchement de leur 14e enfant. Mumtaz Mahal était aussi appelée Arjumand Bano Begum. Le Taj Mahal est une merveille d'architecture moghole, à la croisée des styles islamiques, iraniennes, perses et indienne.


     
     



Le Taj Mahal a pu traverser l'histoire sans subir de dégâts particuliers, ce qui permet de l'admirer de nos jours tel qu'il était à sa construction. Si le mausolée est le plus connu, il ne faut pas réduire ce monument à cette construction de marbre, le Taj Mahal est en fait un ensemble de bâtiments, de jardins, de plans d'eau et de fontaines à la symétrie parfaitement organisée contenus dans un terrain rectangulaire de 580 par 305 mètres. Il comprend deux mosquées, dont une est inutilisée car elle n'est pas orientée vers la Mecque, symétrie oblige, trois portes de style iranien, 3 bâtiments de briques rouges, une fontaine centrale et 4 plans d'eau organisés en croix. Le Taj Mahal est visité annuellement par 4 millions de visiteurs, ce qui en fait le monument le plus visité d'Inde. Il est aussi le monument le plus connu d'Inde, et son symbole, comme la statue de la Liberté l'est pour les Etats-Unis, la tour Eiffel pour la France, ou la statue du Christ rédempteur pour le Brésil.



Histoire

Sa construction commence en 1632, mais la date exacte de la fin des travaux demeure incertaine. Selon Le chroniqueur officiel de Shâh Jahân, Abdul Hamid Lahori, le Taj Mahal est achevé à la fin de 1643 ou au début de 1644. Mais une inscription dans l'entrée principale indique que la construction s'est achevée en 1648. L'État de l'Uttar Pradesh, qui a célébré officiellement le 350e anniversaire de l'édifice en 2004, affirme quant à lui que les travaux se sont achevés en 1654. Le chercheur Andrew Petersen, lui, mentionne prudemment que « les travaux ont duré plus de vingt ans ». Le chantier aurait mobilisé 22 000 esclaves ainsi que des maîtres artisans venus d'Europe et d'Asie centrale. On pense en général que l'architecte principal fut Ustad Ahmad Lahauri de Lahorek .




Allez à: