Une soixantaine d’observations d’ovnis survenues entre 2008 et 2022 sont recensées dans un fichier des autorités aériennes américaines
Des ovnis ont-ils déjà traversé le ciel de Lorraine et Franche-Comté ? Depuis la fin des années 70, près de 200 enquêtes officielles ont été menées dans nos régions après des observations lumineuses « étranges » par des témoins. Si, souvent, des confusions avec des phénomènes connus (étoiles filantes, lanternes thaïlandaises, satellites, avions…) sont démontrées, une partie des observations restent inexpliquées. Peut-on croire aux ovnis ? Comment les phénomènes étranges sont-ils étudiés ? Éléments de réponse dans notre long format.
La possibilité de visites extraterrestres sur Terre est décidément de plus en plus prise au sérieux aux États-Unis : la Nasa a annoncé jeudi le lancement à l'automne d'une enquête de plusieurs mois portant sur les phénomènes aériens non identifiés, les fameux ovnis.
Après les tentatives du renseignement américain, puis du Pentagone, c'est ainsi au tour de la Nasa de se pencher sur la présence de ces objets, se mouvant par exemple de façon anormale ou très rapide dans notre atmosphère, et ne pouvant être expliqués en l'état actuel de nos connaissances. Il n'existe aucune preuve que ces phénomènes aient une origine extraterrestre, a souligné d'emblée l'agence spatiale.
L'étude sera menée par d'éminents scientifiques et experts en aéronautique. Prévue pour démarrer au début de l'automne, elle devrait durer neuf mois et aboutir sur un rapport rendu public. Trois objectifs sont annoncés : rassembler les données déjà existantes, déterminer celles qui manquent et comment les collecter au mieux, et décider avec quels outils les analyser à l'avenir.
Un nombre croissant d'objets non identifiés signalés dans le ciel depuis 20 ans
En juin 2021, le renseignement américain avait affirmé dans un rapport très attendu qu'il n'existait pas de preuves d'existence d'extraterrestres, tout en reconnaissant que des dizaines de phénomènes constatés par des pilotes militaires ne pouvaient pas être expliqués. Et le mois dernier, pour la première fois en plus de 50 ans, le Congrès américain a tenu une audition publique y étant consacrée.
Selon le Pentagone, un nombre croissant d'objets non identifiés sont signalés dans le ciel depuis 20 ans. Et ils suscitent inévitablement les spéculations les plus folles.
"Je pense que des nouveaux mécanismes scientifiques vont être découverts", a de son côté jugé Thomas Zurbuchen. "Il y a eu de nombreux cas où quelque chose apparaissant comme presque magique s'est révélé être un nouvel effet scientifique." "Ne sous-estimez jamais ce dont la nature est capable", a-t-il ajouté.