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Les controverses autour de l'Opus Dei portent sur plusieurs points: son aspect discret voire secret, ses méthodes de recrutement, les règles strictes qui gouvernent ses membres, l'élitisme et l'affairisme dont il ferait preuve, la proximité et le soutien supposés à des gouvernements d'extrême-droite par le passé, et l'influence qu'il aurait sur le Vatican et l'Église catholique. Le caractère sectaire de l'Opus Dei est parfois évoqué: l'Opus Dei est notamment répertoriée comme une secte par la Commission parlementaire belge.
L'une des critiques les plus souvent faites à l'encontre de l'Opus Dei est son caractère secret. Selon la constitution de 1950, il était expressément interdit aux membres de se révéler sans obtenir auparavant l'autorisation de leur supérieur. La constitution de 1982 ne conserve pas cette obligation de demander l'approbation de ses supérieurs pour révéler son appartenance à l'Opus Dei. Encore aujourd'hui, selon le Time magazine, la plupart des membres ne font pas part de leur affiliation à l'Opus Dei en public. L'Opus Dei répond que l'appartenance à une organisation religieuse est une affaire privée ce qui ne doit pas être confondu avec secret, et ne parle pas de secret mais simplement de discrétion. |
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L'Opus Dei encourage les pratiques de mortification chez ses membres sous forme de différentes pratiques qui peuvent consister, par exemple, au jeûne, à « persévérer dans le travail malgré la fatigue, à affronter avec bonne humeur les contrariétés, à se priver discrètement » ou encore à dormir à même le sol.
Par ailleurs, comme le préconise le fondateur pour les membres numéraires, le port quotidien du cilice (image au dessus), censé « rappeler la présence de Dieu », est recommandé - « deux heures par jour » ainsi que l'usage hebdomadaire du fouet (la « discipline ») pour l'auto-flagellation tant que cela ne cause « aucun dommage à la santé ».
Certains dénoncent la dérive de ces pratiques qui seraient notamment rendues obligatoires si les membres veulent vivre pleinement « l'esprit de l'Opus Dei » dans ce que les détracteurs considèrent comme un contrôle aliénant de l'esprit.
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Introduction |
-Préjudices causés aux membres : manipulation et destruction des personnes |
-Contrôle et manipulation de l’intimité des consciences. Caractéristiques de la direction spirituelle personnelle dans l’Opus Dei |
-La volonté de Dieu ne se manifeste qu’à travers les directeurs |
-Contrôle de la culture et de l’information |
-Contrôle de la pensée |
-Limitations de la liberté dans les relations humaines |
-Isolement de la famille et limitation des relations sociales |
-Déracinement social, déracinement du monde |
-Aliénation de la personne |
-Isolement affectif et vulnérabilité psychologique |
-Vulnérabilité et insécurité juridiques |
-Conséquences de ces pratiques et dommages causés à la personne |
-Préjudices sur la vie spirituelle des membres |
Ceux qui abandonnent l’Opus Dei |
-Torts causés à l’Église |
-Une « organisation de pouvoirs » qui menace la liberté de l’Église |
-Maquillage de la vérité historique de l’Opus Dei |
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