Le Nemrut Dagi (Mont Nemrud ou Nimrod) est une montagne de 2 150 mètres d'altitude, située à proximité des Monts Ankar en Anatolie, à une soixantaine de kilomètres de Malatya, au Sud-Est de la Turquie. Au sommet du Nemrut Dagi, le roi Antiochus Theos Ier de Commagène bâtit son mausolée entouré de grandes statues (8 à 9 mètres de haut) à son effigie, ainsi que divers dieux grecs et perses en -62. La tombe contient des sculptures de dieux, comme par exemple une tête d'aigle. La disposition de ces statues relève de l'hiérothésion.
La tombe fut dégagée en 1881 par Karl Sester, un ingénieur allemand. D'autres fouilles ne permirent pas de progresser davantage.
Le Nemrut Dagi a été inscrit en 1987 sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Nemrut Dagi
Le tombeau d'Antiochos Ier (69 à 34 av. J.-C.), qui régna sur le Commagène, royaume constitué au nord de la Syrie et de l'Euphrate après le démembrement de l'empire d'Alexandre, représente une des plus colossales entreprises de l'époque hellénistique. Le syncrétisme de son panthéon et la filiation légendaire grecque et perse de ses rois témoignent de la double origine de la culture et de l'esthétique de ce royaume.
1-: Le tombeau d’Antiochos Ier de Commagène est une réalisation artistique unique. L’aménagement du site naturel du Nemrut Dag est l’une des plus colossales entreprises de l’époque hellénistique (certains des blocs de pierre utilisés pèsent jusqu’à neuf tonnes).
2-: Le tombeau ou Hierothesion de Nemrut Dagi porte un témoignage unique sur la civilisation du royaume de Commagène. Antiochos Ier est représenté dans ce monument comme un descendant de Darius, par son père Mithridate, et d’Alexandre, par sa mère Laodicée. Cette ascendance à demi-légendaire traduit en termes généalogiques l’ambition d’une dynastie qui a voulu demeurer indépendante des puissances de l’Orient et de l’Occident.
3-: Plus encore que les tombeaux de Karakus et d’Eski Kahta, le tumulus de Nemrut Dag illustre par le syncrétisme généreux d’un panthéon très original une période historique importante. L’assimilation de Zeus à Oromasdes (le dieu iranien Ahuramazda) et celle d’Héraclès à Artagnés (le dieu iranien Verathragna) ont pour équivalent artistique un mélange intime de l’esthétique grecque, perse et anatolienne dans la statuaire et les bas-reliefs.
Authenticité
Nemrut Dagi conserve son authenticité en termes de forme, de matériaux et de conception et constitue une des réalisations artistiques uniques de la période hellénistique avec la fascinante beauté de ses sculptures monumentales dans un cadre spectaculaire. Le bien a survécu dans un état relativement bon. Les voies cérémonielles d’origine qui conduisent au Hierothesion sont bien connues et toujours utilisées de nos jours pour y accéder.