Selon la théorie des cordes, notre monde dont l'espace semble tridimensionnel, serait non pas constitué de 4 dimensions d'espace-temps (3 d'espace et 1 de temps), mais de 10, 11, ou même 26 dimensions. Sans ces dimensions supplémentaires, la théorie s'écroule.En effet, la cohérence physique (fonction d'onde donnant des probabilités non négatives) impose la présence de dimensions supplémentaires.   Les espaces de Calabi-Yau sont des variétés qui jouent le rôle des dimensions enroulées. C'est une forme extrêmement complexe constituée à elle seule de 6 dimensions. Grâce à eux, on se retrouve bien avec dix dimensions : nos quatre dimensions habituelles (trois d'espace et une de temps) + les six des espaces de Calabi-Yau.



 
Stephen William Hawking, né le 8 janvier 1942 à Oxford et mort le 14 mars 2018 à Cambridge, est un physicien théoricien et cosmologiste britannique. Ses livres et ses apparitions publiques ont fait de ce théoricien de renommée mondiale une célébrité.
Depuis l'âge d'une vingtaine d'années, Hawking souffre d'une forme rare — de début précoce et d'évolution lente — de sclérose latérale amyotrophique (SLA) ; sa maladie progresse au fil des ans au point de le laisser presque complètement paralysé.
La clé des principaux travaux scientifiques de Stephen Hawking est fondée, en collaboration avec Roger Penrose, sur l'élaboration des théorèmes sur les singularités dans le cadre de la relativité générale, et la prédiction théorique que les trous noirs devraient émettre ce qui est aujourd'hui connu sous le nom de rayonnement de Hawking.
 


Le jeune Stephen Hawking démarre sa carrière de scientifique
Ce n'est qu'après avoir rejoint Cambridge que Stephen Hawking développe les premiers symptômes de sa sclérose latérale amyotrophique, autrement appelée maladie de Charcot. Cette maladie lui fait perdre graduellement le contrôle de ses muscles et le condamne à la paralysie. On lui annonce qu'il ne lui reste que deux ou trois ans à vivre. Mais il se bat, et fait mentir ce diagnostic. À l'université, il rencontre une étudiante en linguistique. En 1965, le mariage a lieu et Jane Wilde devient officiellement la femme de Stephen Hawking. Après l'obtention de son doctorat, il devient chercheur au Gonville and Caius College. Ses travaux sur les singularités gravitationnelles, qui le conduisent à l'étude des trous noirs et du Big Bang, font de lui un des chercheurs majeurs des années 1970-1980. Malgré l'aggravation de sa maladie qui l'empêche de marcher et de se nourrir seul depuis 1974, il devient une personnalité médiatique de premier plan dans le domaine scientifique.



Retour Réalité alternative