L’enfer est-t-il un lieu de tourments éternels ?

Non. Les mots traduits par « enfer » dans certaines Bibles anciennes (en hébreu shéol et en grec hadès) désignent en fait « la Tombe », c’est-à-dire la tombe commune aux hommes. La Bible explique que ceux qui sont dans « la Tombe » ont cessé d’exister.

 
Les morts ne sont pas conscients, donc ils ne peuvent pas souffrir.
« Il n’y aura plus ni œuvre, ni raison, ni sagesse, ni science dans le tombeau [hébreu shéol] où vous courez » (Ecclésiaste 9:10, Sa). L’enfer n’est pas rempli de cris de souffrance. La Bible dit : « Que les impies soient déçus et réduits au silence des enfers » (Psaume 31:18, Traduction Œcuménique de la Bible [TOB]).

Dieu a défini que la punition pour le péché, c’est la mort, et non des tourments dans un enfer de feu
. Dieu a dit au premier homme, Adam, que s’il désobéissait à sa loi, il serait puni de mort (Genèse 2:17). Il n’a jamais parlé de tourments éternels dans un enfer. Après qu’Adam a péché, Dieu lui a annoncé sa punition : « Tu es poussière et tu retourneras à la poussière » (Genèse 3:19). Adam allait cesser d’exister. Si Dieu avait eu l’intention de l’envoyer dans un enfer de feu, il l’aurait sans aucun doute dit clairement. Dieu n’a pas changé la punition qui attend ceux qui lui désobéissent. Longtemps après le péché d’Adam, Dieu a poussé un rédacteur de la Bible à écrire : « Le salaire payé par le péché, c’est la mort » (Romains 6:23). Il n’y a pas besoin de punition supplémentaire, parce que « celui qui est mort a été acquitté de son péché » (Romains 6:7).
Pour Dieu, l’idée de tourmenter quelqu’un éternellement est répugnante (Jérémie 32:35)
. La notion de tourments éternels est incompatible avec ce que la Bible enseigne. Elle dit en effet que « Dieu est amour » (1 Jean 4:8). Il veut qu’on le serve par amour, et non parce qu’on a peur de souffrir éternellement (Matthieu 22:36-38).

Des hommes bons sont allés en enfer
. Des Bibles qui utilisent le mot « enfer » indiquent que des hommes fidèles à Dieu, comme Jacob et Job, s’attendaient à aller en enfer (Genèse 37:35 ; Job 14:13). Elles disent que même Jésus Christ est allé en enfer entre sa mort et sa résurrection (Actes 2:31, 32). Donc, dans ces Bibles, le mot « enfer » désigne simplement la Tombe.
 

Est-ce que quelqu’un est déjà revenu de l’enfer ?
Oui. La Bible raconte l’histoire de neuf personnes qui sont allées dans la Tombe (traduit par « enfer » dans certaines Bibles) et qui ont été ressuscitées c. Si elles avaient été conscientes pendant leur séjour en enfer, elles auraient certainement parlé de ce qu’elles avaient vécu. Mais chose intéressante, aucune d’elles n’a raconté avoir souffert, ni avoir vécu quoi que ce soit d’autre. Pourquoi ? Parce que, comme l’enseigne la Bible, ces personnes étaient inconscientes, comme si elles avaient dormi profondément (Jean 11:11-14 ; 1 Corinthiens 15:3-6).

Des versets qui parlent de l’enfer, c’est-à-dire la Tombe

Job 14:13 : « Ah ! si tu me cachais dans la Tombe [« l’enfer », Sa], […] si tu me fixais un délai, pour te souvenir de moi ! »
Signification : Job, un homme fidèle à Dieu, savait qu’en enfer (dans la Tombe), il ne souffrirait plus, et que Dieu pouvait le faire sortir de l’enfer et le ramener à la vie.

Psaume 145:20 : « Jéhovah veille sur tous ceux qui l’aiment, mais il anéantira tous les méchants. »
Signification : Jéhovah anéantira, autrement dit éliminera définitivement, les méchants. Il ne les gardera pas en vie pour les torturer en enfer.

Ecclésiaste 9:10 : « Il n’y a ni œuvre, ni projet, ni connaissance, ni sagesse dans la Tombe [« aux enfers », La Sainte Bible, par Jean-Baptiste Glaire], où tu vas. »
Signification : Ceux qui sont en enfer (dans la Tombe) ne sont pas conscients et ne peuvent donc pas souffrir. De plus, il y avait très certainement des bons parmi les gens à qui le rédacteur biblique s’adressait.

Actes 2:31 : « Il a parlé de la résurrection du Christ, en disant qu’il n’a point été laissé dans l’enfer ».
Signification : À sa mort, Jésus est allé en enfer, c’est-à-dire dans la Tombe.

Romains 6:23 : « Le salaire payé par le péché, c’est la mort. »
Signification : La punition qu’entraîne le péché, c’est la mort, et non les tourments de l’enfer.

Révélation 20:13 : « La mort et l’enfer rendirent aussi les morts qu’ils avaient » (Sa).
Signification : Ceux qui sont en enfer sont morts. Ils reviendront à la vie grâce à la résurrection.

Révélation 20:14 : « L’enfer et la mort furent jetés dans l’étang de feu » (Sa).
Signification : Après avoir été vidé par le moyen de la résurrection, l’enfer (la Tombe) sera détruit pour toujours, comme s’il était brûlé. Ensuite, la mort qui résulte du péché d’Adam n’existera plus (Romains 5:12).


l'enfer selon le Coran
l'enfer selon la Bible
l'enfer selon le Bouddhisme
l'enfer selon Dante
 
 
 
 
D'après le Coran, l'enfer est clos et n'est ouvert que de sept portes. Un gardien, Malîk, garde l'enfer avec 19 anges. L'idée que la géhenne soit gardée par des anges se retrouve dans la littérature talmudique et midrashique, ce qui pourrait être à l'origine de la description coranique.
« L'enfer » est le lieu de la damnation, le lieu éternel sans Dieu. Au contraire, « les enfers » sont le séjour des morts, qu'on appelle aussi les Limbes, où ceux qui sont décédés avant le Christ ont attendu sa venue.
Ainsi, selon le bouddhisme, l'enfer est avant tout un état d'esprit de l'individu soumis aux désirs et passions tandis que l'enfer (ou les enfers) désigne aussi simplement le séjour des morts ou d'une partie d'entre eux, pour d'autres.
Les cercles de l'Enfer sont neuf zones circulaires concentriques et superposées constituant l'Enfer imaginé par Dante Alighieri et décrit dans la première partie de la Divine Comédie. Dans chaque cercle sont punis ceux dont la vie fut entachée d'un type bien défini de péché.







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