Il n'y a pas de couleurs à l’extérieur. Lorsque nous disons cela, certains s’imaginent probablement d’une vision en noir, blanc et gris, alors que même le noir, le blanc et le gris représentent des couleurs. A l’extérieur de notre cerveau, ces couleurs n'existent pas non plus. Des ondes d’énergie de puissance et de force différentes existent. exemple une pomme rouge ce fruit est vraiment rouge dehors ou c'est une interprétation par mon cerveau ?

 
Les couleurs sont des sensations. Physiquement, il n'y a que des ondes éléctromagnétique. Une certaine gamme de ces ondes (entre 400nm et 800nm de longueur d'onde) sont capable d'exciter les cellules réceptrices de nos rétines. Certaines, les cones, sont sensibles à des gammes plus restreintes et il y en a de trois types, les "rouges", les "verts" et les "bleus". Si seuls les cônes "rouges" sont excités (il faut pour cela une lumière ne contenant que des radiations de 650nm ou plus), alors nous avons la sensation du rouge. Si seuls les cônes "bleus" sont excités (radiations en-dessous de 450nm), nous avons la sensation de bleu (enfin plutôt violet dans la pratique). C'est plus compliqué pour les cônes "vert" qui ne peuvent pas être activés indépendamment des autres (entre 500 et 550nm on active surtout les "verts", mais les "bleus" et les "rouges" sont un peu activé), toujours est-il qu'il y a une plage de longueur d'onde qui nous donne la sensation vert. Chaque mélange d'onde électromagnétique (on parle de spectre), va activer dans différentes proportions chaque type de cône, donnant des sensations de couleurs variées, mais qui peuvent toujours se décomposer en somme de trois couleurs dites primaires (et qui peut se représenter sur un graphe à deux dimensions. A noter que des mélanges différents pourront très bien activer les différents types de cônes dans les même proportions, donnant la même sensation de couleur pour un spectre différent : on peut obtenir la sensation jaune avec une radiation unique à 550nm, ou avec un mélange de deux radiations, une à 500 et l'autre à 650 (en dosant bien, évidemment).

Il est intéressant de noter que les couleurs n'existent pas indépendamment d'un système oeil-cerveau capable de les révéler, donc indépendamment de la vie. Si la vie disparaissait de l'univers, un caillou continuerait d'exister, mais pas sa couleur.


 


La perception des couleurs chez les animaux est différente chez de les humains.
Les chiens par exemple ne perçoivent que deux couleurs. Les chats également.
Et les singes comme les humains voient de manière trichomate (vert, bleu, rouge).

Le blanc Le noir
Le blanc n’est en fait pas une couleur du tout, il est la somme de toutes les couleurs. On dit d’un objet qu’il est de telle ou telle couleur lorsque toutes les longueurs d’ondes sont absorbées, sauf celles qui permettent d’obtenir cette couleur (sur une peau de clémentine, seules les longueurs d’ondes permettant d’obtenir du orange vont être réfléchies). Mais lorsque toutes les couleurs sont réfléchies en même quantité, on voit ainsi du blanc. C’est technique. Du coup le blanc que vous voyez n’est pas vraiment du blanc car le seul vrai blanc qui existe est la lumière du soleil qui n’a pas encore traversé l’atmosphère (ça pique les yeux). Comme pour le blanc, le noir n’existe pas scientifiquement car il est une absence totale de couleur. On parlait juste au-dessus d’absorption des longueurs d’ondes : le noir est ainsi l’absorption de toutes les longueurs d’ondes présentes, sans aucun réfléchissement. Et comme pour le blanc, le noir que l’on voit au quotidien n’est pas un vrai noir car il dépend de la lumière qui l’entoure. Pour voir un vrai noir, il faudrait regarder à l’intérieur d’un trou noir (et c’est pas de si tôt qu’on va pouvoir le faire, désolé).



Qu’est-ce que la couleur?
Lorsque la lumière frappe un objet, cet objet en réfléchit une partie et absorbe le reste. Un objet donné absorbe certaines longueurs d’onde de lumière plus que les autres. C’est pourquoi on le vois d’une certaine couleur. Par exemple, un citron réfléchit essentiellement les longueurs d’onde correspondant au jaune (lumière jaune), alors qu’une fraise réfléchit essentiellement la lumière rouge. Les objets qui absorbent toutes les longueurs d’onde de lumière sont noirs, alors que ceux qui réfléchissent toutes les longueurs d’onde de lumière sont blancs. Que se passe-t-il lorsque la lumière frappe un objet transparent, comme l’eau ou un verre? Lorsque la lumière se propage d’un milieu à l’autre, elle n’est pas réfléchie comme c’est le cas lorsqu’elle frappe un objet solide, elle est déviée. C’est parce que sa vitesse varie en fonction du milieu qu’elle traverse. Ce phénomène s’appelle la réfraction. Lorsqu’un rayon de lumière traverse un prisme en verre à un certain angle, les différentes ondes qui le composent sont ralenties à des degrés divers, si bien que chaque couleur a un angle de réfraction différent. C’est pour cela qu'on peux voir toutes les couleurs qui composent la lumière blanche.


Retour: accueil
Retour: Phénomènes météo
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres