Le Colosse de Rhodes était une statue d'Hélios (le dieu du Soleil), en bronze, dont la hauteur dépassait les trente mètres, œuvre de Chares. Souvenir de la résistance victorieuse à Démétrios Ier Poliorcète, érigée sur l'île de Rhodes vers -292, cette gigantesque effigie fut renversée en -226 par un tremblement de terre. Cassée au niveau des genoux, elle s'effondra et tomba en morceaux. La statue brisée resta sur place jusqu'en 654. Il ne reste plus aujourd'hui la moindre trace du colosse. C'était la sixième des sept merveilles du monde antique.




La construction fut longue et laborieuse. Le colosse était intégralement constitué de bois et de bronze. Il fallut d'abord constituer une âme en bois. Une fois le « squelette » mis en place, la structure fut recouverte avec d'immenses plaques de bronze. La fonderie de l'île ne suffisant pas à assumer les besoins d'une telle entreprise, du bronze fut importé en grande quantité.


On place traditionnellement la statue du colosse sur le grand port de Rhodes, où elle aurait servi de « porte d'entrée » (comme le suggère les 3 gravures ). Or, d'après les études statiques de spécialistes britanniques la statue ne pouvait se trouver sur le port dans la position qu'on lui attribue, en raison de l'écartement trop important que suggère une telle position. En effet, les piliers sur lesquels auraient reposé les pieds de la statue, auraient été séparés d'une quarantaine de mètres, d'après les observations des fonds marins dans la baie de Rhodes menées par ces chercheurs. L'écart ainsi constaté ne correspondrait donc pas à la hauteur de la statue, qui devait être légèrement plus petite que la statue de la Liberté à New York. En pratique, il en aurait résulté une distorsion entre la charge et les points d'appui de la statue.



Position la plus plausible de la statut


Une colosse de bronze de 30 mètres de haut

Si les données concernant la construction du colosse de Rhodes sont parcellaires, on estime qu'il fut construit vers -292 avant notre ère. Ce colosse de bois et de bronze aurait été édifié pour célébrer la résistance de Démétrios, fils du roi de Macédoine Antigone le Borgne, lors du siège de Rhodes.Les habitants de la plus grande île du Dodécanèse décidèrent de construire une gigantesque sculpture, les textes évoquent 30 mètres de haut, figurant Hélios le dieu du soleil. Protecteur de l'île de Rhodes, le Titan menait chaque jour son char dans le ciel pour l'illuminer. La légende raconte que le colosse marquait l'entrée du port de Rhodes, les navires passant entre ses jambes écartés. Cet élément est toutefois discuté, les dimensions du port auraient en effet nécessité l'érection d'une statue aux dimensions nettement plus imposantes.
  Comment a été détruit le colosse de Rhodes ?

Le colosse de Rhodes est la merveille du monde qui eut l'existence la plus courte, cinquante ans à peine. Entre -226 et -227 avant JC, un tremblement de terre d'envergure la détruisit ainsi qu'une grande partie de la ville de Rhodes. Ne subsistèrent que les deux jambes du colosse, coupées aux genoux. Elle resta ainsi amputée pendant encore plusieurs siècles avant d'être définitivement rasée vers 654 par une expédition arabe menée par Muʿawiya Ier, gouverneur de Damas, qui conquit Rhodes. Les tonnes de bronze et de fer restées en place après l'effondrement de la statue furent envoyées en Syrie. Certaines sources byzantines racontent que 900 chameaux furent nécessaires pour emporter les derniers vestiges du colosse.



Retour: accueil
Retour: Sept Merveilles du monde
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres