La commune se trouve dans le Parc naturel de la Zone volcanique de la Garrotxa. C'est une des plus petites municipalités d'Espagne, avec moins d'un kilomètre carré. Le village est bâti sur une falaise basaltique, dénommé la cinglera de Castellfollit, qui fait une cinquantaine de mètres de hauteur sur environ un kilomètre de long.
Cette falaise est un exemple caractéristique d'inversion de relief. Il y a 217 000 ans, une coulée de lave du volcan de Batet de la Serra (Olot) s'épancha dans la vallée du fleuve Fluvià. 25 000 ans plus tard, elle fut recouverte par la lave des volcans de Begudà (Sant Joan les Fonts), coulée qui se cristallisera sous forme d'orgues basaltiques.
Le fleuve Fluvià et un de ses affluents, la rivière Toronell, durent se frayer un nouveau chemin. Les coulées de lave superposées étant plus dures que les matériaux environnant, l'eau éroda les parois de l'ancienne vallée plutôt que les basaltes. Au fil des 200 000 ans passés, les coulées se retrouvèrent donc perchées en crête.
L'image spectaculaire du village perché sur le promontoire fut de nombreuses fois peinte et photographiée.
La vieille ville de la localité, d'origine médiévale, est composée de places et de rues étroites et ombragées. À l'extrémité du précipice, se trouve la place-mirador Josep Pla, offrant un panorama impressionnant. L'église de Sant Salvador, du XIIIe siècle, le clocher de Sant Roc, et surtout le site naturel du village sont ses principaux atouts. Il est également conseillé de réaliser une excursion jusqu'au sanctuaire du Cós. Castellfollit est située à proximité du parc naturel de la zone volcanique de la Garrotxa, un espace protégé riche en paysages de grande valeur.
Castellfollit de la Roca est l'une des portes d'entrée au Parc Naturel de la Zone Volcanique de la Garrotxa.
Le vieux quartier de Castellfollit de la Roca est situé sur des orgues basaltiques formés par deux coulées de lave superposées. Notre parcours commence à la plaça de Catalunya et s’enfonce dans les vieilles ruelles du village. Une partie de ce circuit recoupe l’ancienne voie romaine Annia. Vous pouvez contempler les spectaculaires orgues basaltiques avec le village au-dessus depuis la passerelle enjambant le Fluvià.
Signes dans les attractions touristiques divers Braille qui composent la route circulaire qui permet à travers les rues de la vieille ville pour atteindre les points de vue de la falaise de basalte et de visiter l'ancienne église.
Il y a quelques 200.000 ans, l’activité volcanique était intense dans la région de la Garrotxa. Différentes coulées de lave, produites à 25.000 ans de différence, donnèrent lieu à de remarquables colonnes basaltiques que l’érosion des fleuves, actuellement appelés Fluvià et Tornell, ont mis à découvert. Le résultat est un véritable château naturel qui, au Moyen-âge, permis une occupation humaine singulièrement protégée de façon naturelle: le village de Castellfollit de la Roca. L’activité sismique le détruisit au XVe siècle, mais les gens revinrent s’y installer. C’est aujourd’hui un petit centre de mille habitants, au milieu d’une des municipalités les plus petites de Catalogne: seulement 0,73 km2. Mais sa grandeur n’est pas une question de taille. Il se dégage une inégalable beauté des colonnes qui ont cinquante mètres de haut et plus d’un kilomètre de long ainsi que de son emplacement à l’embranchement des deux fleuves.