La Grotte Bleue ne doit pas sa découverte, mais sa révélation à la passion romantique de deux touristes allemands qui visitèrent Capri en 1826: un écrivain, Augusto Kopisch, et un peintre, Ernesto Fries.
Mais la Grotte était déjà connue des Capriotes avec le nom de "Grotte Gradola", de l'ancienne escale proche de Gràdola et Gradelle, même si, pas tant en raison de son entrée étroite, mais des légendes de sorcières et de monstres qui la peuplaient, elle était évitée comme un lieu magique et effrayant. Quoi qu'il en soit, après avoir attribué le mérite aux deux voyageurs courageux allemands, au pêcheur Angelo Ferraro appelé le "Hérisson" qui les guida, au notaire Giuseppe Pagano qui les fortifia de citations latines et de bon vin et à l'ânier qui chargea les baquets, le feu grec et tout ce qui était nécessaire à l'exploration, le mérite principal fut de lui avoir donné un nouveau nom de baptême: Grotte Bleue, un nom qui devait se résoudre, et qui se résolut, en une série d'innombrables descriptions enthousiastes et plus ou moins dithyrambiques, de lithographies colorées, de cartes postales qui ont fini par teindre de bleu toutes les expositions des souvenirs de Capri.
La Grotte Bleue est une grotte maritime située sur la côte nord-ouest de l’île de Capri, dans le sud de l’Italie, qui est célèbre pour ses eaux d’un bleu éclatant, comme venu d’un autre monde. La lueur fluorescente vient d’une grande ouverture sous-marine située sous l’entrée de la grotte utilisée par les bateaux pour la visiter, qui illumine l’eau de la grotte d’en bas, comme le font des néons dans une piscine. Connue depuis l’époque des Romains, les reflets bleus intenses et brillants de la Grotte ont fasciné les visiteurs jusqu’à présent.
La Grotte Bleue fait 60 mètres de long et 25 mètres de large. 150 mètres séparent la surface de l’eau dans la grotte au fond sablonneux. La lumière dans la grotte provient de deux sources : l’une est un petit trou dans la paroi de la grotte, précisément à la ligne de flottaison, qui est d’un mètre et demi de diamètre, et utilisé comme la porte d’entrée de la grotte. La deuxième source de lumière est un trou submergé plus grand, qui se trouve directement sous l’orifice qui sert d’entrée, et qui est responsable de la majorité de l’éclairage.