Le temple d'Artémis à Éphèse Artemísion, est dans l'Antiquité l'un des plus importants sanctuaires d'Artémis, déesse grecque de la chasse et de la nature sauvage.



S
ur l'emplacement d'un sanctuaire plus ancien, un temple est bâti vers 560 av. J.-C. par Théodore de Samos, Ctésiphon et Metagenès et financé par le roi Crésus de Lydie. Ses dimensions colossales (137,74 m de longueur et 71,74 m de largeur) et la richesse de sa décoration expliquent sa mention dans 16 des 24 listes des Sept merveilles du monde qui nous sont parvenues1. Il est incendié volontairement en 356 av. J.-C. par Érostrate, qui veut se rendre célèbre en détruisant le temple.


U
n second temple est bâti au milieu du IVe siècle av. J.-C. sur le même plan. Il est pillé par les Ostrogoths en 263 puis brûlé par les chrétiens en 401. Justinien achève de le démanteler en prélevant une partie de ses colonnes pour le palais impérial de Constantinople. Les ruines d'Éphèse se trouvent aujourd'hui près de la ville turque de Selçuk, à cinquante kilomètres au sud d'Izmir.




 
Le temple d'Artemis, qui est aussi appelé l'Artemision, est un édifice sacré de l'époque hellénique bâti sur les vestiges de temples plus anciens. Il se trouve à Selçuk, en Turquie, près de la mer Egée, sur un territoire autrefois dominé par l'empire grec. Cet édifice a été placé sur la liste des sept merveilles du Monde de part sa grandeur et ses décorations, une raison identique au mausolée d'Halicarnasse, une autre des sept merveilles du monde.
Si le site sur lequel fut occupé dès le VIIIe siècle avant JC, c'est à dire dès l'âge de bronze, les premiers occupants ne marquèrent que peu leurs environnements, laissant une faible trace de leurs passages sur cette partie de la côte turque de la mer Egée. Toutefois il est avéré que ce lieu accueillait déjà un premier site religieux, un temple qui est le plus ancien temple disposant d'une rangée de colonnes extérieures, un style propre à l'architecture grecque et que l'on nomme le style périptéral. Ce temple sera détruit par une inondation (encore que ce point n'est pas définitivement excepté par la communauté scientifique) durant le VIIe siècle avant JC. Ce premier temple initial fut remplacé vers 550 avant JC par un nouveau temple dit "temple archaïque", un édifice financé par le roi Crésus, crédité d'une imense fortune. Le temple archaïque était plus imposant et disposait d'une double rangée de colonnes.
Ce 2e temple fut détruit volontairement par un incendie en 356 avant JC, puis reconstruit sous les ordres d'Alexandre le Grand (fondateur de la ville d'Alexandrie, en Egypte, où sera construit le célèbre phare d'Alexandrie). C'est ce nouveau temple, dit "hellénique", que l'on a l'habitude de placer dans la liste des sept merveilles du Monde, mais le temple archaïque l'était déjà sur des listes antérieures à la liste canonique (celle qui fait référence de nos jours).
 



Retour: accueil
Retour: Sept Merveilles du monde
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres