L'Antelope Canyon ,le « canyon de l'Antilope » (Tsé bighánílíní dóó Hazdistazí en Navajo) ce qui signifie « le lieu où l'eau coule à travers les rochers » est l'une des gorges les plus connues et les plus photographiées du Sud-Ouest des États-Unis.
Elle est située dans le nord de l'Arizona aux États-Unis, à côté du lac Powell, dans la réserve de la Nation navajo, et est constituée de deux gorges séparées, l'Upper Antelope Canyon (supérieure) et le Lower Antelope Canyon (inférieure).
C'est une jeune indienne navajo, en 1931, partie à la recherche d'un de ses moutons égaré qui trouva cette gorge. L'Antelope Canyon peut seulement être visitée en excursions guidées, en partie parce que des pluies inattendues peuvent rapidement l'inonder. Le guide vous emmène en 4x4 en suivant le lit d'une ancienne rivière jusqu'à l'entrée de la faille à environ 5 kilomètres de la route 98 qui relie Page à Kayenta. La visite dure environ une heure en suivant la gorge sur un kilomètre.
La partie la plus fréquentée est l'Upper Antelope Canyon, plus grande et d'un accès facile. Par contre pour le Lower Antelope Canyon, plus petite, l'entrée dans la faille est plus sportive s'effectuant avec des escaliers métalliques mis en place par les Navajos, les visiteurs y sont moins nombreux. Les deux failles présentent une qualité esthétique similaire.
Le canyon a une structure ondulatoire qui lui donne un look unique et, ainsi que des faisceaux lumineux glorieux du canyon, fait Antelope canyon de fente les plus photographiées dans le sud-ouest des États-Unis.
Antelope Canyon tire son nom des histoires Navajo locales concernant Antilopes qui paissaient le long du canyon en hiver.
Les murs de la montée du canyon 120 pieds au-dessus du lit de la rivière.
Antelope Canyon est désigné comme un canyon, mais est en réalité composé de deux canyons sous séparés: Upper Antelope, ou The Crack, et Lower Antelope, ou le tire-bouchon. Les deux sont à couper le souffle et ont leurs propres caractéristiques géographiques uniques, avec la région supérieure d'offrir aux touristes célèbres faisceaux lumineux du canyon.
La géographie unique du canyon a été créé par l'eau qui se précipite sur ses murs sur de nombreux, de nombreuses années.
Le canyon est situé dans le LeChee chapitre de la nation Navajo, près de la page, Arizona.
Une visite guidée est nécessaire pour entrer dans le canyon, un monument sacré du peuple Navajo - il a été accessible par permis seulement depuis 1997 quand il est devenu un parc tribal Navajo.
La longueur de l'entrée du canyon est au niveau du sol, ce qui signifie les visiteurs ne ont pas besoin à vous soucier d'escalade.
Le Haut Canyon est appelé « Tse’ bighanilini » par le peuple Navajo. Cela se traduit par « l'endroit où l'eau coule à travers les roches » en anglais.
Upper Antelope est à environ 4,000 élévation pieds.