Arcturus est une étoile rouge, en fin de vie, la plus brillante de la constellation du Bouvier.


Le diamètre d'Arcturus est de 20 fois celui du Soleil, sa magnitude est de -0,04 et sa distance au Soleil est de 37 années-lumière. En prolongeant la queue de la Grande Ourse, on repère facilement cette étoile brillante et orangée.


Arcturus est une des étoiles les plus lumineuses de l’hémisphère nord. Assez proche du pôle nord galactique, c'est aussi la plus lumineuse des étoiles éloignées de la Voie lactée. Mais bien qu’elle dégage 180 fois plus d’énergie que le Soleil, elle ne parait que 110 fois plus lumineuse car une grande partie de la lumière qu’elle émet est formée d’infrarouges que l’œil humain ne discerne pas. Il pourrait s’agir d’une étoile double mais l’autre étoile serait alors 20 fois moins lumineuse et très difficile à observer.


Arcturus se déplace sur le fond du ciel plus rapidement que la plupart des étoiles, d'environ un degré en seulement 1 600 ans, ce qui en fait l'étoile brillante au mouvement propre le plus élévé.

Données techniques

Constellation: Bouvier
Distance: 37 années-lumiere
Température: 3830° Kelvin


On estiment qu'Arcturus est une étoile géante qui avertit de ce qui arrivera au soleil dans environ 5 milliards d'années. La taille énorme de l'Arcturus est le résultat de la rotation interne de l'étoile, qui est le résultat de son âge avancé. 90% des étoiles que nous voyons dans le ciel n'ont besoin de s'inquiéter que de faire une chose : convertir l'hydrogène en hélium. Lorsque les étoiles font cela, les astronomes disent qu'elles se trouvent dans la "zone de séquence principale". C'est exactement ce que fait le soleil. Bien que la température de la surface du soleil est inférieure à 6.000 XNUMX degrés Celsius (ou 5.770 40 Kelvin pour être précis), sa température centrale atteint XNUMX millions de degrés, ce qui est dû à la réaction de fusion nucléaire. Le noyau grandit petit à petit, accumulant de l'hélium en lui. Si nous attendons 5 milliards d'années, la région intérieure du soleil, la région la plus chaude, deviendra suffisamment grande pour étendre la couche extérieure comme une montgolfière. L'air ou le gaz chaud occupera un volume plus important et le soleil se transformera en une étoile géante rouge. Compte tenu de sa masse, Arcturus occupe un volume énorme. Sa densité est inférieure à 0,0005 la densité du soleil.



Retour: accueil
Retour: Univers
Allez à:
 Recherches
  Boite aux lettres